La physiothérapie et les blessures articulaires chez les sportifs
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous pratiquez un sport, vous savez sans doute que le risque de ne jamais vous blesser est pratiquement nul. Et cela s’applique à tous les sports, de la gymnastique au crossfit en passant par le football, la danse, la course, le soccer, le golf ou encore le hockey. Dès lors que vous vous entraînez et que vous pratiquez régulièrement un sport, il y a un risque que vous vous blessiez, et ce, même si vous n’êtes pas un débutant. Si vous avez des douleurs après une ou plusieurs séances, faites appel aux services d’un physiothérapeute sportif, un spécialiste du domaine qui saura évaluer et traiter votre problème, et qui vous conseillera pour que cela ne se reproduise plus. Regard sur une médecine spécialisée dans les blessures musculo-squelettiques!
Reprendre le sport après une blessure
Le physiothérapeute sportif a pour rôle de procéder à l’évaluation de la condition du patient ainsi que de ses limitations, puis au traitement des blessures survenues durant l’activité sportive, que ce soit dans le cas d’une blessure de surutilisation ou d’une blessure traumatique. Pour ce faire, il a recours à différentes techniques comme la thérapie manuelle, la thermothérapie, l’électrothérapie ou encore un programme d’exercices. Le but est toujours le même : corriger la posture ou les mouvements ayant mené à la blessure afin que le patient soit en mesure de reprendre ses activités (sport ou travail, par exemple) sans danger. Idéalement, le patient pourra retrouver la même performance qu’auparavant. Le physiothérapeute est par ailleurs d’un allié précieux pour les personnes cherchant à reprendre l’entraînement après une chirurgie; il prendra alors part au programme de réadaptation du patient. Dans tous les cas, dès lors qu’il s’agit d’un sportif, le physiothérapeute travaille de concert avec l’entraîneur afin de planifier un retour progressif.
Prévenir les blessures
Il faut savoir que la prévention est le meilleur allié de tous les sportifs, que vous soyez un athlète de haut niveau ou que vous pratiquiez pour le plaisir. Les mouvements répétitifs qui sont effectués dans certaines disciplines, de même que le surentraînement et une mauvaise posture, peuvent mener à des blessures répétées comme des entorses de cheville ou lombaires, des bursites, des luxations, des blocages articulaires ou des tendinites, par exemple. Vous pouvez recourir à la physiothérapie sportive afin de prévenir vos blessures. Le physiothérapeute sportif ciblera les problèmes dans votre entraînement et cherchera alors à re-stabiliser votre corps, c’est-à-dire à lui réapprendre à bien bouger pour éviter que vous développiez des problèmes articulaires ou, dans le cas où vous vous seriez déjà blessé, pour éviter une récidive. Une attention particulière sera portée vers votre programme d’entraînement et vos étirements afin de cibler les problèmes ayant pu mener à une blessure (intensité ou fréquence trop élevées, par exemple).
Vous avez mal quelque part? Appelez dès maintenant dans une clinique de physiothérapie pour en savoir davantage sur les bienfaits de cette discipline et sur ce qu’elle peut faire pour vous.