La croissance du parc automobile du Québec
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Malgré la pandémie et le coût de la vie de plus en plus élevé, les ventes de véhicules vont bon train au Québec. En effet, selon Statistiques Canada en 2021, ce sont 1,6 millions de véhicules neufs qui ont été enregistrés au pays, une augmentation de 6,5 % comparé à l’année 2020. Et seulement au Québec, ce sont plus de 400 000 véhicules neufs qui ont agrandi le parc automobile dans la province en 2021, et déjà 84 000 entre les mois de janvier et mars 2022.
Quels types de véhicules sont les plus vendus au Québec ?
Selon une étude à laquelle a participé l’organisme Équiterre, le nombre de véhicules utilitaires sport (VUS), de camionnettes et de fourgonnettes dans le parc automobile a augmenté de 306 % au Québec entre 1990 et 2018. De plus, les ventes de camions légers, incluant les VUS, les camionnettes et les fourgonnettes, représentaient 81 % des ventes entre janvier et septembre 2021 dans tout le pays.
Suivez ce lien pour plus d’articles abordant les sujets liés au parc automobile du Québec : https://autosphere.ca/fr/parc/
L’essor des véhicules zéro émission
Cependant, les nouvelles immatriculations de véhicules zéro émission représentaient 5,2 % de tous les nouveaux véhicules à moteur immatriculés au Canada en 2021, et 93,4 % des nouveaux véhicules zéro émission étaient immatriculés dans les trois plus grandes provinces du Canada, dont au Québec avec 42,8 % des nouveaux véhicules zéro émission immatriculés.
Il est donc évident que le Québec est devenu le chef de file de la transition vers les véhicules électriques, abritant plus de 45 % des véhicules électriques du Canada, alors qu’il ne représente que 23 % du parc automobile total du Canada. Il est clair que les véhicules électriques sont une option gagnante pour la province, avec 99,6 % de son électricité provenant d’énergies renouvelables et surtout, moins coûteuse que les énergies fossiles. De plus, avec les subventions offertes par les gouvernements provinciaux et fédéraux, il est normal de constater une augmentation du parc automobile électrique au Québec.
Le défi de l’augmentation du parc automobile au Québec
L’augmentation du nombre de véhicules routiers représente un défi pour plusieurs municipalités. À Montréal, par exemple, le nombre de voitures croît plus vite que la population. Selon la CMM (Communauté métropolitaine de Montréal), le nombre de véhicules de promenade dans les rues de Montréal a augmenté de 6,8 % entre les années 2013 et 2018, alors que la croissance démographique a augmenté de seulement 4,6 %. Cela représente donc près de 1 voiture et demie pour chaque habitant de la région métropolitaine.
Un des défis que cela représente, est que le réseau routier a presque atteint un niveau de saturation. Cela signifie que les bouchons de circulation iront en s’empirant. Et c’est sans compter les problèmes environnementaux que cela occasionnera dans un avenir rapproché, particulièrement si le parc automobile électrique n’augmente pas autant que souhaité par les instances gouvernementales.
Avec les ventes automobiles en croissance continue, malgré les problèmes d’approvisionnement que l’on connait présentement, les concessionnaires de véhicules neufs et usagés n’ont donc pas à s’inquiéter de leur avenir.