Infestation de rongeurs : vos solutions
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Au Canada comme dans de nombreux autres pays, les rats et les rongeurs font chaque année des ravages en milieu rural comme en milieu urbain. Face à l’ampleur des dégâts causés sur les meubles, les infrastructures ou encore la santé des habitants, il est primordial de prendre des solutions drastiques. Que faire en cas d’infestation de rongeurs ? Voici quelques solutions qui vont vous simplifier la vie !
Comment se débarrasser des rongeurs en cas d’infestation ?
Pour prévenir l’apparition des rats, il convient de faire attention à l’hygiène des alentours. Gardez votre cuisine propre en toute circonstance. Vérifiez également les fissures ou autres points d’entrée par lesquels les rats peuvent facilement s’incruster. Si nécessaire, n’hésitez pas à envelopper les conduits d’aération à l’aide d’un fin grillage métallique.
La meilleure solution à prendre en cas d’infestation de rongeurs est de faire appel à des professionnels. Au Québec et dans les environs, vous pouvez solliciter les services d’un exterminateur de souris afin de remédier efficacement au problème. Ce spécialiste de l’extermination assure une décontamination complète et sécurisée des lieux.
D’autres interventions peuvent également se faire en cas d’infestation de rongeurs. La première consiste à déposer des pièges pour rats. Au Canada, il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Parmi les plus faciles à utiliser figurent les pièges électroniques et les pièges à ressort. Ils aident à tuer les rongeurs sur le coup.
Quelques conseils pour l’utilisation des pièges à rongeurs
Avant d’utiliser un quelconque piège, il est recommandé de lire attentivement la notice. Au Québec, la majorité des pièges non recouverts doivent être déposés en formant un angle droit avec le mur. D’autres modèles doivent être mis en place parallèlement ou au même niveau que le mur. Pour garantir leur efficacité, il convient de respecter les consignes indiquées dans le mode d’emploi.
Ce conseil s’applique également en vue de choisir l’appât idéal pour capturer le rongeur. D’une manière générale, il est recommandé d’utiliser des aliments à forte odeur à l’instar de la graisse de bacon, des raisins secs, du beurre d’arachide ou des flocons d’avoine. Pensez également à réutiliser les pièges pour mieux appâter les rats et les souris.
Dans la mesure où votre piège a du mal à capturer les rongeurs, il convient de les déplacer à un autre endroit. N’hésitez pas à réinstaller les pièges 2 à 3 semaines après les dernières saisies. Ceci vous permettra de vous emparer des rongeurs de plus grande taille. Au Québec, les fabricants proposent des modèles de pièges collants qui peuvent être utilisés avec ou sans appât.
Des dispositifs à ultrasons pour éliminer les rongeurs
Les dispositifs à ultrasons envoient des signaux sonores ou des vibrations qui ont tendance à déstabiliser les rats et les souris. Cependant, les rongeurs peuvent s’habituer à ces alertes au fur et à mesure que les jours passent. D’où l’intérêt de les combiner avec d’autres dispositifs de lutte contre l’infestation.