Hébergement pour aînés : établir vos besoins
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Partir en résidence pour un aîné n’est pas toujours une décision facile à prendre. Certains seront heureux de quitter les responsabilités du quotidien et d’apporter du changement à leur routine. Tandis que d’autres vivront de l’anxiété à l’idée de quitter la maison qu’ils habitent depuis plus de la majeure partie de leur vie. Afin de réduire ce stress, il est important de prendre le temps de vous asseoir avec votre être cher et de cibler ses besoins, qu’ils soient matériels, médicaux ou émotionnels, pour faire le meilleur choix d’hébergement pour aînés.
Soins médicaux– Les besoins médicaux de votre proche sont probablement parmi les critères les plus importants à considérer. Par exemple, si cette personne a été diagnostiquée avec une maladie progressive telle que l’Alzheimer et que vous savez qu’elle aura besoin de soins évolutifs, il serait intéressant de faire un choix considérant ce critère. Ces résidences se nomment « résidences évolutives ». Si les soins nécessaires sont plus importants, vous pourrez vous tourner vers les CHSLD. Certaines résidences sont réservées aux retraités autonomes, tandis que d’autres offrent des soins pour les gens étant semi-autonomes ou ayant des problèmes de santé nécessitant un suivi plus étroit.
Socialisation– Avec les années, certaines personnes âgées ont tendance à tomber, bien malgré elles, dans l’isolement. Comme elles sont plus fragiles, elles ne sortent plus beaucoup. La vie en résidence est une vie animée avec un calendrier d’activités variées. Certaines proposent du yoga, d’autres proposent des soirées cinéma-maison, des sorties au centre d’achat, de la danse sociale, de l’aérobie, etc. Des espaces communs sont mis à disposition afin que les résidents puissent aller socialiser quand bon leur semble. Évidemment, tout est sur une base volontaire et s’ils préfèrent la tranquillité de leur chambre, libre à eux.
Sécurité– Alors qu’un déménagement peut être stressant, trouver ses repères dans un nouvel environnement l’est tout autant. Il faut donc que les résidents puissent se sentir en sécurité en tout temps, contre les vols, les accidents et les incendies. La plupart des résidences sont équipées d’un système de surveillance vidéo, d’entrées contrôlées à l’aide d’une puce électronique, de détecteurs de chaleur et de fumée ainsi que de gicleurs. Aussi, pour les résidents en perte d’autonomie, des boutons d’urgence seront mis à disposition au cas où ils feraient une mauvaise chute et auraient un besoin d’assistance immédiate.
Proximité– Vous pouvez trouver une résidence pour personnes âgées pratiquement dans chaque ville du Québec. Cela est très pratique considérant que plusieurs parents âgés préfèrent demeurer à proximité de leurs enfants. Encore une fois, cela les sécurise et vous permet de venir les visiter plus souvent. L’important est de croiser les données et d’arriver à trouver la résidence qui convient à vos autres critères, à ceux de votre proche, ainsi qu’au lieu. Aussi, certaines résidences seront plutôt dans un milieu urbain. Les autres ont parfois été construites afin qu’une petite ville y soit rattachée, contenant un supermarché, un salon de coiffure, etc. Des commerces pouvant répondre aux besoins quotidiens des résidents.