Élimination des dettes par un syndic de faillite : comment ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous éprouvez de la difficulté à gérer vos dettes, vous aurez peut-être besoin des services d’un syndic de faillite. Être endetté peut être accablant et le fait qu’il semble souvent ne pas y avoir d’issue peut rendre la gestion encore plus stressante. Lorsque les factures s’empilent et que les créanciers commencent à appeler, il est normal d’avoir l’impression qu’il n’y a aucun moyen de s’en échapper.
Cependant, la réalité est qu’il existe de nombreuses options d’élimination des dettes. Si la faillite est peut-être l’option la plus connue, ce n’est pas le seul choix qui s’offre à vous. Voici comment éliminer vos dettes avec l’aide d’un syndic de faillite.
Qu’est-ce qu’un syndic de faillite ?
Un syndic de faillite est un professionnel autorisé qui a pour mandat d’administrer et déposer les propositions de consommateurs et les faillites. La meilleure façon de définir ce qu’est un syndic de faillite est qu’il est essentiellement un arbitre. Il ne travaille pas pour ou contre vous, il administre les règles du processus et veille à ce que chacun respecte ses devoirs et responsabilités en vertu de la loi.
Comment éliminer vos dettes avec l’aide d’un syndic de faillite ?
Si vous avez des problèmes de dettes, un syndic de faillite peut vous aider à comprendre vos options. La première étape consiste à le rencontrer pour une consultation. Au cours de cette rencontre, le syndic examinera votre situation financière et vous informera des options d’allégement, ou d’élimination, de la dette disponibles. C’est alors à vous de décider comment vous allez procéder. Si vous décidez que vous souhaitez procéder à une faillite ou à une proposition de consommateur, le syndic administrera ces processus juridiques.
Qu’est-ce qu’une faillite ?
La faillite est un processus juridique qui donne aux personnes qui ne sont pas en mesure de respecter leurs engagements financiers un moyen d’éliminer leurs dettes et de repartir à zéro. Cela signifie que vos créanciers seront informés et vos dettes non garanties seront éliminées tout au long du processus.
Les dettes non garanties sont des dettes qui ne sont pas garanties par un actif. Des exemples de dettes non garanties sont les dettes de carte de crédit, les marges de crédit, les prêts personnels, les dettes fiscales et d’autres dettes similaires.
Les hypothèques et les prêts automobiles ne peuvent pas être inclus dans la faillite. Les paiements de pension alimentaire pour conjoint et/ou pour enfants, les amendes et autres paiements ordonnés par le tribunal, ainsi que les dettes résultant de fraudes ou d’autres activités illégales ne peuvent pas non plus être inclus dans la faillite.
Qu’est-ce qu’une proposition de consommateur ?
Une proposition de consommateur est aussi un processus juridique conçu pour aider ceux qui ne sont pas en mesure de respecter leurs engagements financiers. Contrairement à la faillite, le processus de proposition de consommateur est moins connu.
Une proposition de consommateur consiste en une offre, faite par un syndic de faillite, aux créanciers non garantis d’un débiteur. Dans la plupart des cas, cette offre est inférieure au montant total de la dette. Une proposition de consommateur permet généralement de rembourser une partie de ce qui est dû et d’éliminer la dette restante une fois la proposition terminée.