Devriez-vous acheter ou louer un véhicule?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous hésitez encore quant à la meilleure décision à prendre. Vous avez consulté quelques collègues, vous avez posé des questions à plusieurs amis et vous avez aussi lu une multitude de commentaires sur différents forums de discussion. Malgré tout, vous n’arrivez pas à vous décider : devriez-vous acheter ou louer votre prochain véhicule? À travers toutes les réponses obtenues, certains éléments se rapprochent de votre situation, mais évidemment, rien ne concorde parfaitement. Alors comment effectuer un tri efficace, parmi cette mer d’information?
Se poser les bonnes questions
Avant de partir en quête des meilleures options disponibles sur le marché, il vous faut absolument prendre un petit moment avec vous-mêmes, afin d’identifier ce que vous voulez impérativement pour votre prochain véhicule, ce sur quoi vous pourriez accepter des compromis et ce à quoi vous n’accordez que plus ou moins d’importance.
Il existe autant de possibilités qu’il y a de contextes dans lesquelles une personne peut être placée. Il vous faut donc bien vous connaître et être en mesure de répondre avec honnêteté à quelques questions, puisque certaines ont un impact plus direct sur les conséquences possibles d’un achat ou d’une location. Autrement, il serait facile de vous perdre dans les arguments des uns et des autres et d’ainsi de changer d’idée, chaque fois que vous changerez d’interlocuteur.
Certaines entreprises sont également plus spécialisées dans l’accompagnement du processus financier, comme par exemple chez Club Crédit Plus. Les paramètres d’analyse y sont personnalisés et orientés directement sur vos besoins. Vous pouvez donc aussi opter pour une consultation dans ce type de concessionnaire, pour rentabiliser votre temps.
Le kilométrage autorisé
Il faut savoir qu’en moyenne, les concessionnaires vous accorderont 20 000 km à parcourir annuellement, pour une location de véhicule. Si vous savez déjà que ce nombre ne sera pas suffisant pour vos besoins, deux options s’offrent alors à vous.
La première consiste à, d’emblée, faire l’achat de kilomètres excédentaires. C’est-à-dire que vous fournissez un montant supplémentaire au moment de procéder à la location, pour en obtenir davantage. Ces derniers vous coûteront alors moins cher que si vous devez débourser pour un excédent, au moment de ramener votre véhicule. Ceci dit, il faut bien calculer puisque naturellement, aucun remboursement ne sera possible si vous n’avez pas utilisé tout le surplus de kilométrage acheté.
Par contre, cette possibilité devrait s’éliminer d’elle-même si vous savez que votre moyenne annuelle se situe, par exemple, au-delà du double de ce qui est prévu par le concessionnaire, à la base. Si vous êtes une personne qui voyagez beaucoup, pour vos loisirs autant que pour le travail, l’achat d’un véhicule pourrait s’avérer être l’option la plus avantageuse, au regard de la distance annuellement parcourue.
Choisir selon son budget
Il pourrait être tentant de dire qu’une location sera toujours moins onéreuse qu’un achat. Par contre, selon le type de véhicule que vous magasinez, cette affirmation pourrait ne pas être véridique.
Selon les constats que vous aurez faits concernant vos besoins, ainsi que ceux définis après votre analyse financière (avec les services d’une entreprise comme, par exemple, Club Crédit Plus), vous saurez quelles seront les caractéristiques essentielles que vous tenez à retrouver dans une voiture. En ce sens, vous pourriez décider d’aller vers un véhicule un peu plus haut de gamme ou plus équipé, mais d’opter pour sa location afin de respecter votre budget mensuel.
Si vous êtes une personne qui avez l’habitude de conserver vos véhicules longtemps, l’achat de ces derniers deviendrait alors vraisemblablement l’option la plus rentable. Par contre, si vous appréciez avoir la possibilité de changer régulièrement, alors la location vous conviendra certainement mieux.
Que vous choisissiez l’achat ou la location, la clé est de prendre un temps réflexif avant de passer à l’action. Analysez vos habitudes de conduite et vos comportements des dernières années face à vos véhicules. Ils vous donneront certainement, par eux-mêmes, la réponse quant au choix à privilégier dans votre situation.