Devenir bilingue pour travailler à l’étranger
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir apprendre une nouvelle langue. Habituellement, au Québec, lorsque nous faisons mention du terme bilinguisme, il s’agit surtout du duo français-anglais. La raison est simple : nos voisins immédiats, ceux avec qui nous faisons des affaires, sont principalement anglophones. Outre le milieu des affaires, vous pourriez souhaiter apprendre l’anglais pour vous ouvrir des portes sur le monde, dans l’optique de futurs voyages ou parce que vous aimeriez changer complètement de décor et partir travailler à l’étranger. Dans ce cas-ci, il vous faudra être bien préparé puisque partir dans un pays où la langue n’est pas la nôtre peut engendrer de grandes difficultés.
Comment améliorer son anglais?
Afin d’apprendre l’anglais rapidement, vous devez absolument oublier les ouvrages du type « l’anglais pour les nuls ». À long terme, ceux-ci auraient pu vous dépanner, mais comme vous souhaitez apprendre rapidement et pouvoir parler un anglais avancé, ils ne sont pas appropriés.
Tournez-vous plutôt vers une école ou une institution privée pouvant vous offrir un cours d’anglais. Ces cours peuvent s’offrir en groupe ou en privé. Toutefois, ils sont toujours offerts par un professionnel de l’enseignement de la langue seconde ayant obtenu une certification universitaire.
Avant même l’inscription à vos cours, vous aurez probablement à vous soumettre à une évaluation qui permettra de considérer vos connaissances de base. Sachez que pour vous inscrire, aucun prérequis n’est obligatoire. L’évaluation sert simplement à mieux cerner vos besoins et les notions que vous avez déjà acquises.
Évidemment, si vous choisissez les cours privés, vous aurez des enseignements ciblés qui vous permettront d’évoluer plus rapidement. De plus, le cursus sera planifié selon vos objectifs principaux. L’horaire des cours est organisé selon vos disponibilités et celles de l’enseignant. Il est donc plus facile de planifier un cours lorsque vous avez un horaire chargé ou changeant.
Les cours proposent un programme vous permettant d’améliorer votre anglais de base, mais surtout votre anglais oral, afin que vous soyez en mesure de tenir une conversation fluide dans cette seconde langue. Si vous partez vivre à l’étranger, ces dernières notions seront indubitablement une nécessité.
Astuces au quotidien
Afin de transposer vos connaissances et d’être en apprentissage constant de l’anglais, plusieurs astuces peuvent être mises en pratique. Par exemple, plutôt que regarder vos séries favorites en français, regardez-les en anglais. Au début, mettez les sous-titres en anglais afin d’avoir un soutien visuel qui vous permettra de mieux comprendre. Deux à trois semaines plus tard, éliminez les sous-titres. Ce seul petit geste pourrait vous faire grandement progresser.
Une autre manière de vous créer votre propre immersion quotidienne est de changer la langue de préférence de vos appareils électroniques et vos réseaux sociaux. Ainsi, vous aurez à côtoyer l’anglais jusqu’à vos petits gestes quotidiens.
Finalement, si vous êtes un amateur du journal matinal ou de revues à potins, faites le choix d’acheter leur version anglophone plutôt que francophone. C’est en insérant l’anglais dans chaque sphère de votre vie que vous évoluerez rapidement.
Évidemment, une fois que vous serez arrivé dans votre nouveau milieu de vie, vous serez en immersion totale, ce qui ne fera qu’accroître et solidifier vos connaissances antérieures en anglais.