Des constructions industrielles durables
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le monde de la construction n’échappe pas à la conscientisation environnementale. Dans le domaine de la construction industrielle, on parle de plus en plus du développement durable. De nombreuses entreprises qui construisent ou rénovent leurs installations intègrent des éléments architecturaux et technologiques pour optimiser leur bâtiment.
Les critères de construction durable
Pour entrer dans la grande catégorie du développement durable, les bâtiments doivent répondre à certains critères.
- L’installation doit permettre une baisse de la consommation d’énergie. On parle alors d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de préservation des ressources.
- Les matériaux de construction doivent découler d’un choix réfléchi. On recommande d’opter pour des matières bios, renouvelables, recyclables et locales.
- Le bâtiment doit augmenter le confort des usagers par une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, plusieurs technologies permettent d’améliorer la qualité de l’air.
Des matériaux de construction durable
Au moment de choisir les matériaux pour la construction d’un bâtiment industriel, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Évidemment, il est préférable d’opter pour des ressources naturelles recyclables et renouvelables. Par contre, il est très important d’investir dans des matières solides qui résistent aux différents écarts de température du Québec. Si moins de réparations sont nécessaires au cours de la durée de vie du bâtiment, il y aura moins de déchets produits. Par ailleurs, un choix réfléchi prend également en considération l’impact environnemental de la transformation du produit brut en matériau de construction. Il faut ainsi regarder toutes les phases du cycle de vie, ce qui inclut le transport. Choisir des matériaux locaux réduit considérablement les émissions de gaz nocifs liés au déplacement.
Optimiser les espaces déjà existants
Une tendance qui a fait ses preuves pour optimiser son espace tout en améliorant les conditions des usagers consiste à installer des toits verts. Ces lieux se transforment facilement en jardin ou en terrasse. Par ailleurs, les toits verts possèdent de nombreux avantages écologiques. En effet, ils renforcent la toiture en diminuant son exposition aux rayons UV. Ainsi, la durée de vie de la toiture augmente. Les toits verts diminuent également l’effet des îlots de chaleur dans les villes et la quantité d’eau évacuée par les égouts de la ville.
De plus, dans l’optique d’une meilleure efficacité énergétique, les panneaux solaires se combinent à merveille avec les toits verts. Ces technologies vertes peuvent fournir une partie de l’électricité nécessaire au fonctionnement de l’industrie et diminuer les coûts d’opération sur le long terme.
Investir dans le développement durable possède de nombreux avantages. Tout d’abord, il permet une grande économie énergétique. Ensuite, l’entreprise améliore son image verte et offre de meilleures conditions de travail à ses employés.
Pour démontrer la véracité du développement durable, la certification LEED permet de repérer les produits de construction réellement durable. En effet, il y a eu de nombreuses tromperies par le passé et le gouvernement tente de freiner les belles paroles pour faire vendre. La certification LEED est une certification internationale d’excellence en lien avec les bâtiments durables.