Déménagement en temps de Covid : comment ça se passe ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Déjà, en temps normal, un déménagement est un des événements les plus stressants dans la vie d’une personne, et demande une bonne organisation. C’est encore plus vrai en ces temps de pandémie du coronavirus. Bien qu’il soit recommandé de reporter son déménagement, c’est parfois impossible. Heureusement, il existe des moyens de déménager tout en diminuant les risques de propagation de la maladie, et les compagnies de déménagement ont adopté des procédures afin de protéger autant leurs employés que leurs clients. Vous prévoyez un déménagement en temps de Covid ? Voici comment ça se passe.
Déménageurs et équipement de protection personnelle
L’équipe de déménageurs qui vous aura été assignée devrait porter en tout temps un équipement de protection personnelle, incluant un masque de procédure médical, ainsi qu’une protection oculaire (visière ou lunettes avec protection sur les côtés) quand la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée. Cependant, si le client a été déclaré positif à la Covid-19, ou s’il présente des symptômes associés à la maladie, les déménageurs devraient aussi porter des sarreaux ou un autre type de survêtement.
Déménageurs et désinfection du camion
Toujours dans le but de limiter la propagation du coronavirus responsable de la Covid-19, le camion de déménagement devra être minutieusement désinfecté entre chaque déménagement, incluant la zone de chargement ainsi que la cabine, à l’aide de produits désinfectants recommandés par Santé Canada.
Déménageurs et distanciation physique
Dans la mesure du possible, la compagnie de déménagement aura instauré un système d’équipes-bulles pour limiter les contacts entre les différents travailleurs de l’entreprise. La distanciation physique de 2 mètres devra être respectée lorsque possible, autant entre les déménageurs qu’avec les clients. Quand la distanciation physique est impossible, il sera impératif que les déménageurs portent leur équipement de protection personnelle.
Déménageurs et lavage des mains
Quand l’eau et le savon ne sont pas disponibles, les déménageurs devront avoir accès en tout temps à une solution hydroalcoolique à au moins 60% d’alcool ou à des lingettes désinfectantes, et les utiliser régulièrement durant leur quart de travail pour se désinfecter les mains.
Comment aider les déménageurs en temps de Covid ?
Vos déménageurs feront tout leur possible pour que votre déménagement se déroule en douceur, tout en vous protégeant de la maladie. Cependant, vous pouvez aussi contribuer à diminuer les risques :
– Limitez le nombre de personnes présentes lors du déménagement, mais si vous avez demandé de l’aide de vos proches, assurez-vous qu’ils ne présentent pas de symptômes de la Covid-19;
– Désinfectez les surfaces fréquemment touchées par les résidents de votre logement : cadres de porte, interrupteurs, comptoirs, etc.;
– Portez vous aussi de l’équipement de protection personnelle, particulièrement un masque ou couvre-visage;
– Lavez-vous les mains régulièrement lors du déménagement, et pensez à vous procurer des lingettes désinfectantes ou une solution hydroalcoolique et gardez-les disponibles pour tous;
– Placez vos boîtes et vos petits meubles dans une seule pièce facilement accessible et près de la porte de sortie, afin de limiter les allées et venues des déménageurs;
– Enfin, pensez aux futurs habitants de votre logis, et désinfectez toutes les surfaces avant votre départ.