Découvrez cinq régions éloignées du Québec
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Chacune des 17 régions administratives du Québec a son propre charme et ses atouts, incluant des secteurs économiques de choix. Les emplois en région se multiplient et font le bonheur des nouveaux arrivants. Cap sur cinq régions incroyables qui pourraient bien vous conquérir!
Abitibi-Témiscamingue
Accueillant près de 150 000 habitants, la région de l’Abitibi-Témiscamingue est reconnue pour l’exploitation de ses ressources naturelles forestières et minières. Des travailleurs sont continuellement recherchés dû à la présence de nombreuses mines. Ses riches terres agricoles permettent la floraison des industries laitières et d’horticulture. Lacs, rivières et forêts : les paysages y sont diversifiés et idylliques. Profitant d’un réseau de communication et du transport bien établi, l’Abitibi-Témiscamingue accueille le FME (Festival de Musique Émergente) chaque année à Rouyn-Noranda.
Bas-Saint-Laurent
Étendues sur le long du fleuve Saint-Laurent, retrouvez les villes de Kamouraska, Matane, Rivière-du-Loup et Témiscouata, aux paysages variés et spectaculaires. Les activités économiques de la région tournent autour du tourisme, des biotechnologies marines et du matériel de transport. Le secteur primaire y est très présent avec l’extraction, la transformation et la transportation des ressources naturelles. La hausse des emplois depuis 2019 est une bonne nouvelle pour les personnes immigrantes qui souhaiteraient s’y installer.
Côte-Nord
Comme la plupart des régions éloignées du Québec, la Côte-Nord renferme de somptueux paysages entre forêts boréales et rivières. La région détient l’une des plus importantes réserves pour la biodiversité mondiale, la biosphère Manicouagan-Uapishka. Son économie est également propulsée par ses ressources naturelles abondantes. La région profite de nombreux sites archéologiques et d’une culture autochtone riche, car les peuples innus et naskapis y résident. Connue pour son observatoire de baleines, la Côte-Nord regroupe des musées et des centres d’interprétation historique pour diffuser sa culture et faire découvrir son territoire.
Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
La région de la Gaspésie possède de forts attraits touristiques notamment grâce à la péninsule gaspésienne et l’archipel des îles de la Madeleine. Les emplois qui y sont reliés sont abondants, été comme hiver! L’industrie touristique est prédominante, car on y retrouve beaucoup d’activités et d’événements divertissants. Son économie se base également sur l’énergie éolienne, l’agriculture et la transformation de produits maritimes, avec une présence marquée de l’industrie forestière. Retrouvez une combinaison d’aventures, d’hospitalité et d’air frais en Gaspésie!
Nord-du-Québec
Le Nord-du-Québec est la plus grande région du Québec, couvrant la moitié de la superficie de la province! Ce grand territoire est partagé par seulement 45 000 habitants comprenant communautés autochtones inuit, cris et jamésiens. La région du Nord-du-Québec possède donc un héritage culturel très diversifié, ainsi qu’une flore variée entre la forêt boréale, la toundra et la taïga. De nombreux emplois spécialisés dans le secteur du récréotourisme, l’hydroélectricité et l’industrie minière sont à pourvoir.