Conseils pour déménager des objets volumineux
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Choisir de s’installer dans une nouvelle demeure nécessite beaucoup d’organisation et de structure, tant avant le jour du déménagement que pendant cette journée de dur labeur. Toutefois, lorsque vous devez déménager des objets volumineux, vous devez apporter quelques modifications à votre planification afin que le déplacement de vos biens se fasse de façon optimale. Il faut aussi préciser que ce ne sont pas toutes les compagnies qui proposent le service de déménagement d’objets volumineux, vous aurez donc quelques recherches à faire à ce niveau.
Choisir la bonne compagnie de déménagement
En premier lieu, il est important de contacter plus d’une entreprise de déménagement, ne serait-ce que pour trouver celle qui convient le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre budget. De plus, vous devez absolument mentionner que vous avez des objets volumineux à transporter, aux entreprises que vous contacterez. N’hésitez pas à leur poser des questions afin d’être bien certain qu’ils s’y connaissent dans le domaine. Puis, assurez-vous que l’entreprise ait la couverture d’assurances nécessaire au déplacement que vous demandez.
Préparer votre déménagement
Bien que les compagnies de déménagement s’occupent habituellement d’emballer vos gros objets avec des housses de protection, vous pouvez préparer certaines petites choses. Par exemple, si vous souhaitez faire transporter de grosses armoires aux portes vitrées, l’idéal serait de démonter ces dernières afin qu’elles soient transportées séparément pour un maximum de soin. Ensuite, si vous avez de gros meubles avec des tiroirs qui ne peuvent s’enlever ou qui contiennent peu de choses, prenez du ruban adhésif et assurez-vous qu’ils ne pourront s’ouvrir durant le transport.
De plus, comme il s’agit de gros objets, faites bien attention de laisser l’espace nécessaire pour le transport de ceux-ci et trouvez un moyen de garder les portes de votre ancienne et de votre nouvelle demeure, ouverte durant tout le déménagement. Ainsi, les professionnels n’auront qu’à se préoccuper de vos meubles sachant que vous avez bien veillé à leur sécurité.
Si vous devez faire déplacer un piano
Habituellement, tout piano (droit, à queue, mécanique, orgue, clavecin, harmonium) possède une fiche d’évaluation. Assurez-vous de retrouver la vôtre en vue du déménagement. Si vous l’avez égarée, demandez à votre technicien-accordeur de venir en remplir une nouvelle. Quoi qu’il en soit, une fiche d’évaluation ne doit jamais dater de plus d’un an et elle doit être signée par votre accordeur. Cette fiche contient les conclusions de la vérification technique de l’instrument, des photographies de ce dernier, ainsi que sa valeur marchande et sa valeur de remplacement.
Comme pour les autres objets, des préparatifs sont à effectuer la veille du déménagement. Dans le cas d’un piano droit ou à queue de qualité, il est fort possible qu’un système de contrôle automatique du taux d’humidité (Dampp-Chaser) y soit intégré. Si c’est le cas, videz simplement son réservoir d’eau et débranchez le cordon d’alimentation électrique. Faites en sorte de les fixer solidement à l’intérieur de l’instrument. Ensuite, procédez à votre propre inspection visuelle du piano : relevez et notez la position des marques d’usure, des éraflures ou de toutes autres imperfections apparentes. Si un banc doit également être transporté, vérifiez son état et laissez-le simplement près du piano. Si l’instrument est en mauvaise condition, spécifiez-en quoi.