Comment traiter la gingivite ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La gingivite est une inflammation de la gencive qui touche beaucoup de personnes et qui est souvent négligée. C’est pourquoi on vous explique quelles sont les causes de la maladie et comment la traiter.
Les causes de la gingivite
La gingivite est généralement causée par un surplus de plaques qui touche les tissus entourant les dents. Bien qu’elle soit facilement traitable, une gingivite non soignée peut évoluer vers quelque chose de plus grave telle que la parodontite qui est une maladie des gencives.
Dans certains cas, la gingivite ne cause aucune douleur perceptible, c’est pourquoi elle est souvent négligée. Les symptômes de la gingivite sont les saignements et le gonflement des gencives. La mauvaise haleine est également un symptôme qui peut vous permettre de reconnaître la gingivite.
Les traitements de la gingivite
Consulter un dentiste
Si vous avez une gingivite, trouver un dentiste à Blainville pourrait être une bonne option pour vous. En effet, le premier traitement recommandé pour soigner la gingivite est le détartrage. Le détartrage va permettre de nettoyer entièrement tout le surplus de plaque et de tartre que vous avez sur les dents, ce qui va permettre à vos gencives de guérir. Vous pourrez ainsi retrouver une belle hygiène bucco-dentaire.
Le brossage des dents
Pour soigner la gingivite, vous devez obligatoirement vous brosser les dents plusieurs fois par jour. Puisque la gingivite rend vos gencives sensibles, il est important de choisir une brosse à dents à poils doux pour que le brossage soit plus facile et agréable. La brosse à dents électrique peut être aussi une solution efficace parce qu’elle vous permettra de brosser vos dents en profondeur et atteindre des zones que vous ne pouvez pas forcément atteindre avec votre brosse à dents traditionnelle.
Il faut savoir que la gingivite est souvent liée à un mauvais brossage de dents. Il est donc conseillé d’augmenter le temps de brossage, notamment, sur les parties plus sensibles afin de soulager plus rapidement vos gencives et éliminer tous les résidus alimentaires.
La soie dentaire
Outre le brossage de dents traditionnel, il est recommandé pour les personnes atteintes de gingivite d’utiliser régulièrement la soie dentaire. En effet, la soie dentaire va vous permettre, après chaque repas, d’aller retirer les résidus alimentaires qui peuvent se loger entre vos dents. Il faut savoir que certains aliments peuvent rester bloqués longtemps entre les dents sans que vous vous en rendiez compte. D’où l’importance du fil dentaire qui peut vous aider à prendre soin de vos gencives en nettoyant profondément les espaces interdentaires.
Finalement, pour traiter la gingivite, vous pouvez consulter un dentiste pour un détartrage, changer votre technique de brossage en augmentant le temps et utiliser la soie dentaire quotidiennement.