Comment optimiser le coût de déménagement ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En plus d’être un processus long, complexe et souvent stressant, un déménagement peut aussi être coûteux. Pensons seulement aux frais de location d’un camion et de déménageurs, l’achat de matériel d’emballage, ainsi que tous les frais afférents. Heureusement, il existe des astuces pour économiser de l’argent lors d’un déménagement. Voici comment optimiser le coût de déménagement.
Prenez le temps de rechercher votre déménageur
La première étape d’un déménagement est souvent d’embaucher des déménageurs. En effectuant une recherche rapide sur internet, vous constaterez que ce n’est pas le choix qui manque. Alors, comment choisir la bonne compagnie de déménagement ? Commencez par demander des recommandations à votre entourage, ou prenez le temps de lire les avis laissés par d’anciens clients sur les sites comme Google et autres.
Afin d’embaucher la bonne compagnie de déménagement, il est recommandé de demander des soumissions à au moins 3 entreprises reconnues. Cela vous permettra de pouvoir comparer les prix et les services offerts. Exigez une soumission écrite et détaillée. Il ne pas y avoir un grand écart dans les prix suggérés, mais vous pourrez choisir la compagnie qui en offre le plus pour votre argent.
Faites votre propre déménagement
Vous avez des amis ou des proches qui sont prêts à vous aider et vous voulez vraiment économiser ? Pensez à réaliser vous-même votre déménagement. Pour ce faire, vous pouvez emprunter une camionnette à un de vos amis, ou louer un camion-cube dans une entreprise de location de véhicules. Certaines compagnies de déménagement offrent même la possibilité de louer un de leur camion avec un chauffeur.
Ne déménagez pas durant la haute saison
Suivant le principe de l’offre et de la demande, le coût des déménagements augmente considérablement durant la haute saison. Si cela est possible, évitez de déménager le ou autour du 1er juillet. Sachez aussi que les déménagements en semaine sont souvent moins chers que les déménagements les fins de semaine.
Procurez-vous du matériel d’emballage gratuitement
Vous n’êtes pas obligés de dépenser une fortune pour vous procurer du matériel d’emballage pour votre déménagement. Dès que possible, commencez à visiter les commerces de votre quartier pour y demander des boîtes de carton. Les épiceries, SAQ et les dépanneurs en ont souvent en grande quantité et les offrent gratuitement à ceux qui le demandent.
De plus, vous pourriez utiliser des bacs que vous avez déjà à la maison, les tiroirs de vos commodes, des sacs, etc.
Vous pouvez également économiser sur les autres matériaux d’emballage en choisissant de recycler des journaux pour emballer votre vaisselle et verrerie, ou en utilisant ce que vous avez déjà sous la main : serviettes, linges à vaisselle, couvertures et draps, et même vos vêtements.
Soyez prêts le jour du déménagement
Les déménageurs chargeant souvent à l’heure, vous voudrez vous assurer que vous ne les ferez pas attendre lorsqu’ils se pointeront le matin du déménagement. Assurez-vous que tout est bien emballé, que chaque boîte est identifiée avec le nom de la pièce où elle devra être déposée, que les meubles sont démontés, et que tout est placé de manière à faciliter le transport hors de votre logement et dans le camion.