Comment nettoyer sa fosse septique?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’efficacité d’un système de traitement des eaux usées domestique dépend de la qualité de son entretien. Celui-ci doit inclure un bon nettoyage à l’occasion. Quelques gestes particuliers sont nécessaires afin d’effectuer un nettoyage optimal.
Il est important de savoir que la plupart des mesures d’entretien devraient être réalisées par une entreprise spécialisée dans les installations sanitaires. Cependant, vous pouvez tout de même vous charger de quelques-unes d’entre elles vous-même. Si la fosse septique commence à présenter des problèmes, tels que des odeurs inhabituelles, c’est qu’il est peut-être temps de la nettoyer. Évidemment, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre ce type de signes.
Mesures de base
Il peut être utile de commencer par mesurer le niveau des boues avant d’effectuer tout travail de nettoyage. De toute façon, il faudra probablement d’abord vidanger la fosse septique avant de procéder à son entretien. Si les boues sont basses, néanmoins, ne vous en souciez pas.
Pour éliminer tout risque d’obstruction du système sanitaire, il est important d’effectuer un curage des canalisations de temps à autre. Cette mesure permettra de décoller des résidus et le tartre qui s’y seront accumulés au fil des mois. D’importantes accumulations pourraient grandement nuire au fonctionnement de la fosse septique.
Si vous en avez la possibilité, assurez-vous chaque automne de nettoyer le filtre entre le deuxième compartiment et le champ d’épuration, ainsi que son préfiltre. Vous n’avez qu’à les retirer de leur emplacement respectif et à les rincer avec de l’eau. Idéalement, vous devriez effectuer ce rinçage au-dessus du premier réservoir, afin d’éviter la contamination de votre environnement avec les boues et autres débris qui pourraient s’être accrochés sur ces pièces.
Si le fabricant et l’installateur du système ont émis d’autres recommandations en ce qui concerne le nettoyage de la fosse septique, il est important de les respecter. Ainsi, vous vous assurerez du bon fonctionnement de votre installation et vous prolongerez sa durée de vie.
Attention aux produits utilisés
Un système de traitement des eaux usées domestique fonctionne grâce à la présence d’une flore bactérienne anaérobie qui a pour mission de décomposer les solides et de traiter les liquides. C’est grâce à son travail que les boues se forment au fond du réservoir. Cependant, ces bactéries sont très fragiles, c’est pourquoi il faut veiller à utiliser les produits adéquats pour un nettoyage de fosse septique et prévenir les obstructions.
Dans le même ordre d’idées, plusieurs produits sont à proscrire, car ils pourraient affecter l’équilibre bactérien. Ces produits incluent notamment l’eau de Javel, l’huile à moteur, la peinture, les solvants, les produits chimiques pour débloquer la plomberie et les eaux de lavage des adoucisseurs d’eau. Les savons et détergents contenant du phosphate sont aussi à éviter, puisqu’une fois rejetés dans la nature, ils contribuent à la formation des algues bleues.
En cas de doute quant au nettoyage de votre fosse septique, n’hésitez pas à confier ce travail à une entreprise spécialisée dans ce domaine. Vous vous assurerez ainsi que la tâche est réalisée correctement et avec les produits adéquats.