Comment améliorer l’apparence de ses cheveux secs ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une chevelure sèche peut ruiner votre apparence. En effet, même si vous mettez les plus beaux habits du monde, vous aurez l’air négligé si vous ne prenez pas suffisamment soin de vos cheveux. Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour améliorer l’aspect de votre tignasse sèche. Retrouvez nos meilleurs conseils dans le présent article.
Faire de l’huile votre meilleur allié
Il n’y a rien de mieux que l’huile pour combattre les cheveux secs, ternes et rêches. Toutefois, prenez le temps de bien choisir votre huile, car certaines sont plus efficaces et plus nourrissantes que d’autres. Nous vous conseillons par exemple de magasiner de l’huile de pépin de raisin, de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce ou encore de l’huile d’argan. Une fois que vous avez sélectionné le bon sérum, il ne vous reste plus qu’à effectuer une bonne application sur toute la longueur. Faites-le plusieurs fois par semaine afin d’obtenir une chevelure plus lisse, plus brillante et plus souple.
Espacer les lavages au shampoing
Si vous avez les cheveux secs, vous devez faire attention à la fréquence de vos lavages au shampoing. Si vous vous y prenez trop souvent, vous risquez de fragiliser la chevelure et d’accentuer encore plus la sécheresse. Nous conseillons plutôt un lavage au shampoing une ou deux fois tous les trois jours afin de préserver la qualité du cuir chevelu.
En plus de faire attention à la fréquence de lavage, vous devez faire preuve de prudence en ce qui concerne les produits que vous utilisez. Optez pour des produits riches en actifs nutritifs ou en acides gras essentiels. Et surtout, évitez les shampoings dégraissants.
Limiter les colorations
Vos cheveux sont tellement secs qu’on pourrait les comparer à de la paille ? Évitez d’aggraver la situation avec une nouvelle coloration. Même si vous avez envie d’une nouvelle teinte et de beaux reflets, vous devriez vous abstenir de demander une coloration à votre coiffeur pendant un certain temps. En effet, les produits de coloration contiennent différents actifs qui agressent le cuir chevelu.
Privilégier la combinaison masque et crème de jour
Il est fortement conseillé d’appliquer un masque afin de nourrir les cheveux et afin de dompter l’effet de paille. Vous pouvez réaliser cette opération une à deux fois par semaine pour hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux. Par ailleurs, rien ne vous empêche d’appliquer une crème de jour même si vous avez déjà mis un masque pour cheveux secs. La crème de jour peut se mettre quotidiennement pour sublimer et hydrater la surface. La combinaison est tout simplement parfaite!
Soigner des cheveux secs demande du travail et du temps. Pour ceux qui ont un budget limité, sachez qu’il est possible de se tourner vers des soins et produits naturels ou faits maison.