Changement de pneus d’hiver : ce qu’il faut savoir
Ce texte a été écrit en partenariat avec
La poudreuse s’accumule sur votre terrain, la déblayeuse laisse un immense banc de neige à pelleter devant votre entrée de cour et les chemins sont définitivement glissants : l’hiver est arrivé! La saison froide annonce aussi le moment où l’on doit changer nos pneus pour installer ceux d’hiver sur la voiture. Mais quels sont les points à considérer dans votre décision d’achat? Que devez-vous savoir sur la réglementation et sur l’installation de vos pneus d’hiver?
Ce que dit la loi
Au Québec, présentement, les pneus d’hiver doivent être installés sur toutes les voitures entre le 15 décembre et le 15 mars, sous peine de recevoir une amende de quelques centaines de dollars. La loi, qui est en vigueur depuis 2008, sera cependant modifiée en 2019 et les pneus d’hiver devront être posés sur votre véhicule dès le 1erdécembre. Malgré tout, loin de n’être qu’une question de dates sur le calendrier, votre décision de changer vos pneus devrait plutôt se baser sur la température extérieure. En effet, on sait que lorsqu’il fait moins que 7 degrés Celsius dehors, les pneus d’été ou quatre-saisons commencent à perdre de l’adhérence. C’est pour cette raison que la plupart des garagistes et CAA Québec recommandent aux automobilistes de procéder à un changement de pneus dès que Dame Nature commence à faire des siennes!
Au printemps, vous vous poserez certainement la même question : à partir de quand remplacer vos pneus d’hiver par des pneus d’été ou quatre-saisons? Si la loi vous dit que vous avez le droit de le faire dès la mi-mars, peut-être n’est-ce pas nécessairement le bon moment pour le faire. Basez-vous plutôt sur les températures; après tout, les pneus que les fabricants mettent sur le marché sont beaucoup plus robustes que leurs prédécesseurs et résistent relativement bien à la chaleur. N’exagérez pas non plus : ce n’est pas une bonne idée d’étirer la saison hivernale sur 12 mois… vous risquez d’user prématurément vos pneumatiques.
Sur quoi vous baser pour acheter vos pneus d’hiver?
Commençons par le commencement : quelle utilisation faites-vous de votre voiture quotidiennement? Si vous ne sortez pratiquement jamais de la ville, vous circulerez surtout sur des routes bien déneigées, ce qui signifie qu’un pneu d’entrée de gamme peut être suffisant. En revanche, si vous empruntez régulièrement des routes de campagne ou si votre travail vous amène à faire de longs trajets sur l’autoroute, alors il peut être intéressant d’investir dans des pneus de meilleure qualité. Considérez donc les distances que vous allez parcourir, le type de chaussée sur lequel vous circulerez, et n’oubliez pas votre budget! C’est surtout ce dernier qui aura le mot final quant à votre décision; en général, plus les pneus coûtent cher, plus vous obtenez un produit de qualité.
Par ailleurs, notez que les conducteurs qui choisissent d’installer des pneus cloutés sur leur voiture peuvent le faire du 15 octobre au 1ermai. Ces derniers vous garantiront une meilleure adhérence sur la chaussée et sont donc idéaux si vous devez parcourir de longues distances!