Bougez, peu importe votre âge!
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’activité physique est essentielle pour rester en santé, améliorer le bien-être et conserver une bonne qualité de vie. Cette réalité s’applique aussi aux personnes âgées, même s’il est facile de penser le contraire.
Pratique quotidienne d’activité physique
Selon les lignes directrices canadiennes en matière d’activité physique, il est conseillé de pratiquer une activité aérobique d’intensité modérée à élevée au moins deux heures et demie par semaine. Nul besoin d’écouler sa banque de temps hebdomadaire en une seule journée, puis de rester immobile tous les autres jours de la semaine! Il est mieux de répartir l’activité physique en séances de dix minutes ou plus chacune. Chaque minute est importante.
Une activité physique aérobique est, par définition, une activité qui fait bouger en continu, comme tondre le gazon, danser ou faire du vélo. Une sensation de chaleur apparaît et la respiration change.
Lorsqu’on qualifie une activité physique de modérée, la personne qui la pratique doit être essoufflée et sa fréquence cardiaque doit augmenter. À cette intensité, elle doit être en mesure de parler, mais pas de chanter.
Si l’intensité grimpe d’un niveau pour atteindre le stade élevé, la fréquence cardiaque est davantage accélérée et il est impossible pour la personne de prononcer plusieurs mots sans devoir reprendre son souffle.
Il n’y a pas que le cardio qui compte. Renforcer les muscles et les os est également essentiel. C’est pourquoi il est très bien d’incorporer des exercices de musculation à sa routine au moins deux fois par semaine. Cette pratique améliorera votre posture et votre équilibre. Pourquoi est-ce si bénéfique? Parce que les muscles poussent et tirent sur les os, les rendant plus forts. Le yoga, la marche et le jardinage représentent aussi des activités de renforcement des os. Il n’y a pas que les poids et haltères!
Une aide pour des activités physiques adéquates
En période de convalescence ou en cas de problèmes de santé, il est parfois possible de continuer à pratiquer des activités physiques selon un programme progressif défini. Afin de s’assurer que les exercices sont adaptés à la condition, faire appel à une compagnie offrant des soins à domicile pour personnes âgées peut réellement faire la différence.
Les soignants sont formés et possèdent les connaissances nécessaires pour fournir des soins personnels chaleureux mais aussi pour accompagner, stimuler et permettre aux aînés de demeurer physiquement actifs sans se blesser. Ils pourront les conseiller sur le type d’exercice qu’elles peuvent effectuer, si certains sont meilleurs que d’autres, en plus du côté social et valorisant de l’activité physique.
Avoir des limitations physiques n’empêche pas complètement la pratique d’activité aérobique. Les services de soins à domiciles pour personnes âgées savent comment adapter les exercices selon la condition de la personne, son stade de convalescence ou ses besoins particuliers. L’exercice peut être accompli sur une chaise ou offert dans un environnement sécuritaire pour la personne, par exemple.
Pour s’assurer que le niveau d’activité physique recommandé ou souhaité s’applique à vous, la consultation d’un professionnel de la santé est fortement conseillée.