Astuces pour la détection de fuites dans une piscine
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’entretien d’une piscine est essentiel pour votre santé et pour votre sécurité. Toutefois, la détection des fuites occupe une place à part dans cet entretien. Savez-vous bien comment les repérer?
Où chercher?
Vous avez l’impression que votre piscine perd de l’eau de manière trop rapide pour que cela puisse être entièrement attribué à l’évaporation? Avant de sauter tout de suite à la conclusion qu’une fuite en est la cause, vous devriez procéder à un test de repérage.
Avant toute chose, vérifiez le système de filtrage (de la pompe jusqu’au chauffage en passant par le filtre). Un mauvais fonctionnement de vos équipements pourrait être la cause de votre problème plutôt qu’une fuite.
La méthode du seau
Cette technique de détection des fuites nécessite un seau en plastique (sans poignée) de 19 litres ainsi qu’un marqueur(ou du ruban adhésif). Puis, de suivre les étapes :
- Remplir d’eau le seau en plastique. Il devrait être plein aux trois quarts de sa capacité.
- Utiliser le marqueur pour noter l’emplacement de la ligne d’eau à l’intérieur du seau.
- Déposer le seau à la surface de la piscine pour le faire flotter.
- Avec le marqueur, noter l’emplacement de la ligne d’eau à l’extérieur du seau.
- Laisser le seau flotter durant deux ou trois jours.
- Vérifier les changements d’emplacement des lignes d’eau à l’intérieur et à l’extérieur du seau.
Si les deux lignes d’eau se sont éloignées des marques de marqueur de manière équivalente, alors il n’y a pas de fuite. Si la ligne d’eau à l’extérieur du seau s’est éloignée de sa marque plus que celle à l’intérieur du seau. Votre piscine a probablement une fuite d’eau.
Évidemment, pour que ce test soit concluant, il faut qu’aucune pluie ne soit tombée pendant tout le temps nécessaire à sa réalisation.
La méthode du colorant
Pour celle-ci, vous aurez besoin d’une paire de lunettes, d’un tuba et du colorant alimentaire rouge ou noir (ou de l’encre de fuite). Puis, de suivre les étapes :
- Laisser la piscine se vider.
- Repérer le moment où la piscine arrête de fuir. À ce moment, vous savez que la fuite se trouve quelque part entre le niveau d’eau et le haut du mur.
- Rechercher des traces d’humidité pour déterminer où se trouve la zone de fuites potentielles. Il se pourrait que vous en trouviez plusieurs.
- Ajouter de l’eau de manière à couvrir la zone de fuites potentielles.
- Vous approcher de la zone de fuite en faisant attention pour ne pas agiter l’eau.
- Verser le colorant le long du mur ou du plancher de votre piscine.
Si vous avez identifié la bonne zone, le colorant formera un courant jusque dans la fissure responsable de la fuite.
Cette méthode permet de détecter l’emplacement des fuites dues à des fissures sur les murs ou le plancher de la piscine, mais si la fuite provient d’un tuyau souterrain, elle sera inefficace.