9 étapes pour réussir l’installation du pavé uni
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Lorsqu’il s’agit de travaux de rénovation résidentielle, une installation de pavé uni n’est pas un processus rapide ou facile, mais les résultats valent bien votre temps et vos efforts. Que vous apportiez de petites améliorations à l’aménagement paysager d’une propriété ou que vous ayez besoin d’un endroit sûr et plat pour recevoir des invités pour un barbecue, les pavés sont un excellent choix. Ce guide couvre les 9 étapes pour réussir l’installation du pavé uni.
Les outils et les matériaux pour l’installation de pavé uni
Avant de commencer votre projet d’installation de pavé uni, assurez-vous d’avoir les outils et les matériaux nécessaires :
- Pelle
- Ruban à mesurer
- Râteau d’aménagement paysager
- Compacteur à plaques
- Maillet en caoutchouc
- Marteau
- Brouette
- Scie circulaire avec lame à béton
- Balai
- Boyau d’arrosage
- Niveau à bulle
- Ficelle et piquets
Et ben sûr, vous aurez besoin des matériaux suivants : pavés, bordures à pavé, géotextile, sable, gravier, sable polymère.
Étape 1 : Préparez la zone
Après avoir rassemblé les outils et le matériel dont vous avez besoin pour votre projet, il est temps de préparer la zone où vous prévoyez de poser vos pavés. C’est toujours une bonne idée d’appeler Info-Excavation avant de creuser, pour vous assurer de ne pas endommager accidentellement les lignes de gaz, d’eau ou d’électricité enfouies.
Étape 2 : Délimitez la zone et créez la pente
À l’aide des piquets et de la ficelle, délimitez la zone où vous ferez l’installation des pavés unis. Ensuite, créez une pente adéquate, pour éviter l’accumulation d’eau sur vos pavés. Vous voulez que vos pavés soient légèrement au-dessus de la surface du sol environnant pour assurer un drainage adéquat.
Étape 3 : Excavez la zone
Pour empêcher vos pavés de bouger, il faut creuser suffisamment pour y poser une base solide. Pour éviter la formation de creux et de bosses, aplanissez le tout à l’aide d’un compacteur à plaque pour niveler le sol.
Étape 4 : Appliquez du gravier
Ajoutez 6 pouces de gravier sur toute la zone excavée, puis compactez. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous ayez une base de la bonne profondeur.
Étape 5 : Installez des bordures à pavé
Les bordures sont importantes car elles servent à conserver la forme de votre espace pavé au fil des années. Placez-les autour du périmètre en les fixant au sol à l’aide de piquets.
Étape 6 : Appliquez du sable
Ajoutez une couche de sable d’au moins 1 pouce. Ensuite, augmentez ou diminuez légèrement l’épaisseur de la base si nécessaire.
Étape 7 : Installez le pavé uni
Posez les pavés selon le motif de votre choix et assurez-vous de les pousser pour que les côtés soient bien collés ensemble.
Étape 8 : Compactez les pavés
Une fois les pavés installés, utilisez un compacteur à plaque pour appliquer de la pression sur les pavés. Répétez ce processus plusieurs fois.
Étape 9 : Appliquez le sable polymère
Pour terminer, remplissez les joints entre les pavés avec du sable polymère et étalez-le à l’aide d’un balai.