6 options de financement pour rénover votre maison
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En tant que propriétaire, vous ressentez certainement toujours l’envie de rénover votre maison. Si vous souhaitez rénover votre maison actuelle ou si vous avez acheté une maison qui nécessite des travaux de rénovation et que vous n’avez pas les fonds nécessaires pour les effectuer, vous pouvez recourir à des options de financement. En fonction de votre situation, plusieurs options s’offrent à vous.
1. Carte de crédit
La carte de crédit est plutôt déconseillée pour l’achat de matériaux, en raison de son taux d’intérêt très élevé. Elle n’est donc pas recommandée si vous souhaitez réaliser de gros travaux. C’est cependant la meilleure solution pour les petites urgences dont le remboursement peut être effectué plus rapidement.
2. Prêt personnel
Par rapport à la carte de crédit, le taux d’intérêt du prêt personnel est moins élevé. C’est pourquoi il est pratique pour les travaux de petite envergure. Lorsqu’il s’agit de prêt personnel, vous pouvez opter pour un prêt rapide sans document, c’est-à-dire que vous n’êtes pas tenu de justifier de l’utilisation des fonds dont vous souhaitez disposer. Vous devez tout simplement avoir un emploi stable, une rémunération régulière, un bon comportement financier et une bonne capacité d’épargne.
3. Marge de crédit
Avec un taux d’intérêt plus élevé que la carte de crédit et le prêt personnel, la marge de crédit propose un délai de remboursement flexible. Même si c’est avantageux du fait que vous remboursiez selon l’échéancier, opter pour une marge de crédit requiert une bonne autodiscipline, car vous pouvez être endetté très longtemps à force de ne payer que les frais d’intérêts.
4. Financement hypothécaire à l’achat d’une nouvelle maison
Ce prêt est destiné à ceux qui souhaitent acheter une maison qui nécessite des travaux de rénovation. Le futur propriétaire peut ainsi ajouter le coût total estimatif au montant de l’emprunt hypothécaire. Cela lui permettra de bénéficier d’un taux d’intérêt plus bas. La seule condition à respecter, c’est que votre offre d’achat devra être acceptée par le vendeur.
5. Refinancement hypothécaire sur votre propriété tout en rénovant
Vous pouvez demander un prêt de refinancement hypothécaire en utilisant la valeur nette de votre bien. Ainsi, il vous est possible d’emprunter jusqu’à 80 % de la valeur du bien, y compris le solde impayé de votre crédit actuel. Dans ce cas, vous aurez besoin de l’aide d’un courtier hypothécaire.
6. Prêt décoration
Comme son nom l’indique, c’est une forme de crédit non affecté qui vous permettra de financer la décoration ou l’ameublement de votre maison. Vous avez deux possibilités :
- la ligne de crédit, qui vous permet de puiser dans une réserve d’argent ;
- le prêt à tempérament. Le capital doit être remboursé de manière régulière et fixe jusqu’au terme du contrat.