6 façons pour améliorer l’insonorisation de votre condo
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’isolation phonique ou insonorisation de votre condo dépend beaucoup de l’époque de construction et de la qualité des matériaux. Ainsi, pour obtenir une insonorisation optimale, on doit choisir des matériaux lourds. Le béton, les panneaux de gypse et les membranes de caoutchouc sont à privilégier.
Voici quelques solutions pour améliorer l’insonorisation de votre condo.
Bouchez les fuites
Vous le faites pour les courants d’air froid, il faut le faire pour le bruit également. Avec du scellant acoustique, bouchez tous les orifices par lesquels pourrait circuler le bruit. Vous pourriez en découvrir près des éclairages muraux, des murs, des cadrages, des plafonds, l’unité d’air conditionné, etc. En remplissant bien les brèches, vous empêcherez le son de circuler librement.
Il en va de même pour les fenêtres : vérifiez le calfeutrage de celles-ci et utilisez votre scellant acoustique pour le corriger.
Changez les portes
On sait maintenant que le son s’infiltre par tous les interstices ; vous pourriez donc installer un coupe-son entre la porte et le cadrage, de la même façon que vous le feriez pour un coupe-froid. Vous pouvez aussi choisir de remplacer votre porte d’entrée par une porte prémontée, étanche à l’air et au son.
L’escalier
Les pas de course des petits voisins qui dévalent l’escalier pour aller à l’école font écho dans votre appartement ? Le problème pourrait être réglé avec l’installation d’un sous-tapis et d’un tapis sur les marches. Toutefois, vous pouvez également installer des panneaux acoustiques aux murs et au plafond.
Insonoriser le plafond
Il est toujours possible d’améliorer l’insonorisation du plafond en construisant un plafond additionnel. Toutefois, en fonction de l’état du plafond actuel de votre condo, il pourrait mieux valoir de le refaire complètement en utilisant matériaux d’insonorisation de votre choix.
Changer le revêtement de plancher
Il est possible de réduire les bruits aériens et les bruits d’impact en ajoutant une membrane insonorisant à votre plancher existant. Bien sûr, il faudra retirer le plancher pour ce faire, mais les résultats en vaudront la peine.
Insonoriser les murs
Si vos murs mitoyens ou extérieurs laissent passer beaucoup de sons indésirables, l’insertion de laine isolante et la pose de panneaux acoustiques pourraient constituer votre solution. Ainsi, vous et vos voisins pourrez écouter vos films préférés sans déranger. L’installation d’étagères remplies de livres, de tapis, etc. aura également un effet absorbant sur le bruit.
Plomberie
Si vous entendez le bruit de la chasse d’eau du voisin, ou l’écoulement d’eau du bain, la solution sera d’ouvrir les murs. Vous devrez ensuite recouvrir les conduites d’eau d’une couverture acoustique. Afin d’obtenir un résultat optimal, il est recommandé de faire appel à un professionnel en insonorisation. Il saura éviter les erreurs qui pourraient affecter les résultats escomptés et vous protéger de bien des frustrations.
Vous pourriez également demander la pose d’amortisseurs de choc sous les robinets, afin de remédier au cognement entendu lors de l’arrêt subit d’une machine à laver ou d’un robinet.
Dans le doute sur l’insonorisation de votre condo? Ne gaspillez pas temps et argent, consultez un expert en insonorisation.