5 critères pour choisir une école de karaté
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Le karaté est un des arts martiaux les plus populaires au monde, et c’est un excellent moyen d’apprendre la discipline à un enfant, et une bonne occasion pour lui de se faire des amis et d’acquérir une bonne forme physique. Voici quelques-uns des aspects que vous devriez prendre en compte avant de choisir une école de karaté.
Les objectifs de la pratique– Le choix de l’école de karaté dépendra des objectifs de votre pratique. Par exemple, certaines écoles mettent l’accent sur l’aspect spirituel des arts martiaux tandis que d’autres favoriseront l’apprentissage de l’autodéfense ou encore, la compétition. Il ne faut pas oublier que le Senseï joue un grand rôle dans l’appréciation des cours. Il faut que vous ayez une certaine chimie avec le maître sinon vous risquez de décrocher rapidement.
Vos préférences– Il existe différents styles de karaté. Parmi ceux-ci, on compte le shotokan qui est un des plus répandus dans le monde. Les techniques du Shotokan sont caractérisées par des positions profondes et longues qui fournissent la stabilité, mouvements puissants et position renforçant les jambes. La force et la puissance sont souvent démontrées au moyen de mouvements plus lent s et plus retenus. Les techniques de kumite reflètent ces positions et mouvements à un niveau moins élevé. On ajoute cette liste le Goju-Ryu, le Wado-Ryu, le Shito-Ryu, et plusieurs autres.
Le type de cours– L’école que vous convoitez offre-t-elle des cours à votre niveau? La plupart d’entre elles proposent des cours allant de débutant à expert. Cependant, il est possible que certains offrent des cours familiaux, permettant aux parents d’initier leurs enfants au karaté. Il est possible d’obtenir des cours privés, selon votre budget. Il peut aussi être intéressant de s’informer au niveau du système de gradation, puisque ce ne sont pas toutes les écoles qui fonctionnent de la même manière. Prenez le temps de vous informer sur les diverses exigences menant d’une ceinture à l’autre.
La qualité des installations– Bien que certains établissements soient neufs, pourvus de climatisation et modernes, d’autres présentent des signes d’usure et manquent d’équipement et de confort. Il est important de choisir une école offrant des vestiaires incluant des douches et des casiers pouvant se cadenasser vu que parfois plusieurs classes se donnent en même temps. De plus, le Dojo n’est pas à négliger : la présence de miroirs, d’un éclairage ou de lumière naturelle suffisante et de tapis de qualité sont une nécessité afin d’assurer le bien-être des usagers.
Les tarifs– Les tarifs varient considérablement d’une école à l’autre, alors renseignez-vous sur le coût de la formation quand vous passez les écoles en revue. Certaines écoles d’art martial facturent par session ou par niveau, tandis que d’autres facturent au cours.
D’autres imposent des frais d’adhésion. Assurez-vous que le personnel de l’école de karaté vous communique les tarifs avant de fixer votre choix sur cette école pour votre enfant. Rappelez-vous d’intégrer les coûts pour les uniformes et l’équipement, au cas où votre enfant en aurait besoin.