5 conseils pour cuisiner pour une personne
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Selon les statistiques, en 2016, au moins 17% de la population québécoise vit seule. Et quand il s’agit de faire la cuisine, ce n’est pas toujours facile. Il est certainement plus complexe de déterminer la quantité à prévoir. Et à moins d’être un cuistot, il est souvent dur de trouver des inspirations. On finit donc, la plupart du temps, par manger dans un restaurant. Il est toutefois possible de cuisiner de bons plats, même quand on habite seul. Voici quelques conseils pour ce faire.
1. Améliorez votre alimentation
Quand on habite seul, on tend à opter pour des plats préparés ou précuits. Ce n’est pas toujours bon pour la santé. Si c’est votre habitude, pensez à améliorer votre alimentation. Vous pouvez, par exemple, varier vos recettes selon les fruits et légumes de saison. Les œufs et les fromages sont également des éléments riches en protéines que vous pouvez facilement intégrer dans n’importe quel plat. Pour manger plus équilibré, vous pouvez aussi introduire un yogourt avec des probiotiques dans votre menu.
2. Achetez malin
L’une des plus grandes contraintes de la cuisine en solo, est la quantité. Ce n’est pas toujours évident de faire ses courses quand on habite seul. Pour réduire le gaspillage, le mieux est d’acheter des produits en vrac ou des aliments qui sont conservables après ouverture. Vous pourriez ainsi utiliser uniquement le volume et la quantité dont vous aurez besoin et conserver le reste. Pendant vos achats, privilégiez donc les produits secs, comme le riz, les graines, les pâtes sèches, etc. Si vous avez le temps, vous pouvez même faire vos courses au jour le jour.
3. Utilisez votre congélateur
Si ça ne vous tente pas de cuisiner tous les jours, le congélateur est votre meilleur allié. C’est, en effet, un matériel très pratique quand on vit seul. Au lieu de préparer un plat pour un seul repas, doublez la quantité. Vous aurez ainsi un plat prêt à être dégusté. Il suffit de le mettre au congélateur et de le réchauffer au moment venu. Cela vous évitera de faire la cuisine quotidiennement.
4. Revisitez les plats préparés
Si vous souhaitez changer un peu et avoir un bon plat en quelques minutes, essayez de revisiter les plats préparés. Pour donner une autre saveur et un autre goût à ces recettes, il ne faut pas grand-chose. Ajoutez tout simplement quelques ingrédients comme un peu de légumes frais, de la charcuterie ou du fromage. Vous pouvez vous faire plaisir. Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps.
5. Cherchez des recettes sur internet
Le plus dur, quand on habite seul, est de trouver une inspiration. Si vous êtes à court d’idées, pensez à aller guetter sur internet. Vous y trouverez facilement des recettes pour une personne, faciles à réaliser. En retrouve des blogs et des sites culinaires qui proposent plusieurs choix. Qui sait si ça pourra réveiller le cuisinier qui sommeille en vous ?
Ces astuces vous permettront de cuisiner des bons plats même si vous vivez seul. N’hésitez cependant pas à vous faire plaisir de temps en temps.