4 idées créatives pour favoriser le bonheur au bureau en 2022 !
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Les employés sont les moteurs d’une entreprise. Certes, l’image, la stratégie de marketing, les questions de finances sont importantes. Leur bien-être ne doit cependant pas être négligé. En tant que chef d’entreprise ou responsable de services RH, votre rôle est de vous assurer que vos salariés se sentent heureux et motivés.
C’est une excellente résolution pour l’année 2022. Quelles sont donc les idées pour favoriser le bonheur au travail au sein de votre société pour l’année qui vient ?
1. Offrez des meilleures conditions de travail
Pas de source de motivation et de bonheur plus efficace que d’avoir des bonnes conditions de travail. Vous ne pourrez évidemment pas répondre à toutes les attentes.
Il existe néanmoins des améliorations qui satisferont la majorité de vos employés. En voici quelques-uns :
- Accueillez-les comme il se doit dès leur premier jour de travail ;
- Offrez les bons matériels pour qu’ils puissent bien effectuer leur mission ;
- Mettez des points d’eau ou une cafeteria à leur disposition (l’hydratation, c’est très important) ;
- Proposez-leur des repas au bureau ;
- Donnez-leur assez d’heure de pause ;
- Mettez des transports à leur disposition, etc.
2. Soyez reconnaissant envers vos employés
La seconde façon d’optimiser le bonheur au sein de votre entreprise est la reconnaissance. Si un salarié ou une équipe a bien effectué leur mission, a atteint un objectif ou a été plus productif, remerciez le.
N’hésitez pas à montrer que vous êtes fier d’eux et de leurs accomplissements. Voici quelques moyens d’exprimer votre appréciation et votre gratitude :
- Offrez des petits cadeaux ;
- Offrez des primes aux plus productifs ;
- Organisez une petite fête avec l’équipe ;
- Proposez des promotions (si c’est possible) ;
- Discutez de leurs potentiels avec eux, etc.
Il existe ainsi plusieurs gestes simples et faciles que vous pouvez réaliser pour montrer votre reconnaissance envers vos employés.
3. Misez sur les activités extraprofessionnelles
Le bonheur au travail, ne se limite pas dans les enceintes de la société et aux heures de travail. Il faut en effet, favoriser l’esprit d’équipe et la solidarité.
Pour cela, pensez à inclure des activités extraprofessionnelles pour l’année 2022. Vous pouvez par exemple :
- Aménager une petite partie de votre locale en salle de sport ou faire un partenariat avec une salle de sport environnante pour vos salariés ;
- Organiser un teambuilding ;
- Organiser des petits concours ;
- Proposer des ateliers de cuisine ou de dessin ;
- Organiser une soirée ou une fête annuelle incluant la famille des employés, etc.
4. Aidez vos employés à s’épanouir
Rien de plus décevant que de ne pas pouvoir évoluer dans son métier. Ayez donc une perspective d’ouvrir une nouvelle porte à vos employés quand l’occasion se présente. Si vous avez par exemple un poste à pourvoir, privilégiez les talents qui travaillent déjà pour vous.
N’hésitez pas à les encourager à postuler. Mettez ensuite des formations à leur disposition. Permettez à vos salariés d’apprendre de nouvelles choses et de s’épanouir dans leur environnement de travail.
Les clés du bonheur au travail pour l’année 2022 se trouvent en conséquence dans les conditions de travail que vous proposez, votre gratitude envers les employés, les activités professionnelles et les possibilités d’évolution au sein de votre société. Vous aurez ainsi des employés épanouis et productifs et cela affectera votre rendement.