Tout ce qu’il faut savoir sur l’enquête de crédit

Publireportage
Tout ce qu’il faut savoir sur l’enquête de crédit

Lorsque vous demandez un prêt ou souhaitez accéder à certains biens et services, il est fréquent de devoir lancer une enquête de crédit. La plupart des propriétaires demandent une enquête de crédit avant de conclure une entente de location par exemple. Au travers de l’enquête de crédit, c’est en réalité votre cote de crédit que souhaitent consulter les prêteurs. Et si votre score est mauvais, vous pourriez éprouver des difficultés à obtenir votre prêt ou l’objet de votre convoitise.

Mais qu’est-ce que c’est, la cote de crédit?

Il s’agit d’un numéro à trois chiffres qui permet aux créanciers d’évaluer votre solvabilité, c’est-à-dire votre capacité à rembourser vos prêts dans les délais établis. Votre cote de crédit est renseignée dans votre dossier de crédit. C’est le score que consultent les prêteurs lorsqu’ils demandent une enquête de crédit.

Plus le score est élevé, meilleur est votre dossier et donc vos chances d’obtenir les prêts demandés. Il peut varier entre 300 et 900. On considère qu’une cote de crédit est jugée bonne à partir de 660. Au-delà de 725, votre score est très bon. TransUnion et Equifax sont les principales agences privées d’évaluation du crédit au Canada.

Comment remonter votre cote de crédit ?

Différents éléments sont pris en compte par les agences d’évaluation pour évaluer votre cote de crédit. Comprendre ce qui impacte votre score de crédit ne peut que vous aider à l’améliorer !

Votre historique de paiement

Prenez soin de rembourser vos dettes à temps pour éviter des pénalités dans la durée. Tout retard est inscrit à votre dossier et est très mal vu des créanciers.

Votre utilisation du crédit

Il est préférable de ne pas utiliser plus de 35% du crédit qui vous est alloué, même si vous remboursez la totalité de la somme empruntée. Si vous atteignez votre plafond de crédit, vous représentez en effet un risque plus élevé de ne pas parvenir à rembourser votre prêt.

La date d’ouverture de votre compte

Un historique de paiement conséquent rassure indéniablement les créanciers qui ont ainsi plus de recul sur la gestion que vous faites de votre compte. Par conséquent, essayez de garder vos comptes ouverts pour démontrer votre expérience.

Les nouvelles demandes de prêts

Multiplier les demandes de prêts affecte négativement votre cote de crédit puisqu’accumuler les crédits vous expose à plus de difficultés pour les rembourser. Toutefois, il est bien vu de posséder différents types de crédits tant que vos comptes se portent bien.

Si vous vous êtes vu refuser un prêt à cause d’une mauvaise enquête de crédit, pas de panique ! Il est donc tout à fait possible de remonter votre cote de crédit et améliorer votre score. Cependant, cela demande du temps et il se peut que vous ayez besoin d’une source de financement rapide pour pallier un imprévu ou vous sortir d’une situation difficile. Vous pourriez alors demander un prêt sans enquête de crédit à une institution spécialisée afin de ne pas être pénalisé par votre dossier !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires