Revêtement de bois : Quelle est la différence entre l’épinette, le cèdre blanc et le cèdre rouge?

Publireportage
Revêtement de bois : Quelle est la différence entre l’épinette, le cèdre blanc et le cèdre rouge?

Pour plusieurs, il peut être difficile de s’arrêter sur un choix pour le revêtement de bois qui recouvre l’extérieur de votre maison. En effet, plusieurs essences de bois sont offertes par les différents détaillants à leurs clientèles. Parmi les plus appréciés sur le marché se retrouve le cèdre blanc, le cèdre rouge et l’épinette. Ces trois essences de bois possèdent leur propres particularités. Découvrez ainsi quelles sont les différences et caractéristiques de ces dernières à l’intérieur de ces lignes.

Le cèdre blanc : Résistant et écologique

Connaissant sa croissance majoritairement dans l’est du Canada (Québec et provinces maritimes), le cèdre blanc est un bois très polyvalent qui peut être utilisé pour une variété d’applications. Il est plus uniforme que d’autres types de bois, ce qui permet de l’utiliser avec des finitions opaques et semi-transparentes. Il est également dépourvu de nœuds, ce qui lui donne un aspect beaucoup plus moderne et épuré. En outre, le cèdre blanc offre d’excellentes propriétés d’isolation thermique et acoustique. C’est donc un excellent choix pour les revêtements extérieurs.

Les avantages du cèdre blanc

-Le cèdre blanc est une option pour les revêtements en bois et a de nombreuses utilisations polyvalentes dans le monde de la construction.

– Il pousse dans les sols de l’est du Canada, ce qui le rend plus écologique que les autres types de cèdre.

– Le cèdre blanc a une couleur uniforme et peut avoir un fini granuleux ou noueux.

– Il est durable, respectueux de l’environnement et offre des propriétés d’isolation thermique et acoustique.

Le cèdre rouge : Un look unique

Le cèdre rouge est un choix populaire pour la construction grâce à son aspect visuel unique. Le bois a une riche coloration qui offre un aspect distinct, et chaque planche a son propre charme individuel. En termes de finition, la plupart des cèdres rouges sont semi-transparents, mais la décision finale appartient à chacun. En plus de son esthétique attrayante, le cèdre rouge est naturellement résistant à l’humidité et aux parasites, ce qui en fait un matériau durable qui nécessite peu d’entretien. En outre, le cèdre rouge est respectueux de l’environnement et peut être recyclé ou réutilisé.

L’épinette

-Le bardage en épinette est de qualité supérieure et ne contient pas de mélange pin-sapin-épicéa comme certains fournisseurs.

– Le bardage d’épinette peut être choisi dans tous les modèles et toutes les largeurs, avec des finis opaques, bicolores ou semi-transparents.

– Plus économique que le cèdre, l’épinette vous permet de profiter de tous les avantages du bois à un prix plus abordable ; cependant, sa stabilité physique n’est pas aussi grande que celle du bardage en cèdre et peut ne pas être aussi durable à long terme.

Les différences entre les trois essences de bois

-L’épicéa est une essence idéale pour les revêtements extérieurs car il offre tout le caractère du bois à un prix abordable, ainsi qu’une large gamme de largeurs et de longueurs de planches.

– Le cèdre a l’avantage d’être imputrescible, insensible aux insectes et très stable. Leur couleur naturelle est unique et comporte plusieurs nuances de couleur

– Le cèdre blanc est plus uniforme, il est donc utilisé avec des finitions opaques et semi-transparentes, tandis que le cèdre rouge (plus tannique et plus nuancé) convient mieux aux teintures semi-transparentes, qui le mettent davantage en valeur

– Le cèdre blanc est souvent choisi pour les projets écologiques et contribue à la certification LEED puisqu’il est d’origine locale. Cependant, ses planches sont plus courtes et plus étroites en raison des caractéristiques naturelles de l’arbre.

Il existe de nombreux types de revêtements en bois, chacun ayant sa propre valeur. Le cèdre blanc est uniforme et peut être utilisé avec de nombreuses finitions. C’est également un excellent isolant. Le cèdre rouge a un aspect distinct qui provient de la couleur riche de chaque planche. Le revêtement de bois en épinette est disponible dans tous les motifs et largeurs que vous souhaitez. Ces trois choix offrent une excellente protection à votre maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires