Préparer votre VR pour l’aventure

Publireportage
Préparer votre VR pour l’aventure

Votre véhicule récréatif, c’est aussi votre espace de vie en vacances. Caravanes, autocaravanes, caravane à sellette (fifth wheel), tente caravane ou caravane portée : quel que soit votre choix, voici quelques conseils afin de profiter de vos vacances en toute tranquillité d’esprit !

 

Faites une inspection mécanique

Lorsque l’on part en VR, il n’est pas rare de parcourir plusieurs milliers de kilomètres en quelques semaines à bord d’un véhicule qui a peu ou pas roulé depuis des mois. Cela peut être très éprouvant pour la mécanique !

N’hésitez pas à faire inspecter votre véhicule dans un atelier spécialisé avant de partir. Si vous effectuez l’inspection mécanique vous-même, portez une attention particulière aux freins. En chemin, vous devrez probablement démontrer qu’ils sont en bon état dans des stations de test gouvernementales situées en bordure de la route.

 

Vérifiez l’étanchéité de l’habitacle

La pluie qui s’infiltre dans l’habitacle de votre VR peut rapidement gâcher une belle journée de vacances avec vos proches. Pour éviter cela, inspectez soigneusement l’extérieur du véhicule afin de relever des fissures ou des joints endommagés par le temps et la température. Au besoin, appliquez un scellant, de la mousse d’uréthane, ou faites appel à un atelier spécialisé en carrosserie.

 

Nettoyez vos réservoirs d’eau

D’abord, vidangez l’antigel dont vous avez rempli vos réservoirs à l’automne. Remplissez votre réservoir d’eau douce, puis faites couler de l’eau froide jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide coloré. Répétez ensuite le même processus pour l’eau chaude.

Attention : Il se pourrait que vous deviez ajuster les valves du chauffe-eau avant de procéder. Au besoin, consultez le manuel d’utilisation de votre VR.

Ensuite, aseptisez vos réservoirs. Remplissez-les d’un mélange d’eau et de 125 ml à 250 ml d’eau de Javel, puis prenez la route pendant quelques minutes pour bien agiter le mélange. Vidangez et rincez. Enfin, vérifiez que les bouchons sont bien étanches et que la pompe fonctionne adéquatement.

 

Aménagez et sécurisez l’habitacle

Un véhicule entreposé pendant des mois peut accumuler des odeurs, de la poussière, des fientes d’oiseaux ou même des moisissures. Une corvée de ménage s’impose avant de prendre la route. Pendant que vous faites briller les recoins de votre caravane, jetez un coup d’œil à ces éléments :

  • Changez les piles des détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de gaz propane;
  • Vérifiez l’état (et la date de péremption) de vos extincteurs;
  • Vérifiez le bon fonctionnement de vos phares, feux et réflecteurs;
  • Assurez-vous que votre trousse de premiers soins est complète et facile d’accès;
  • Vérifiez que le poêle au propane, le réfrigérateur, le système de chauffage et le climatiseur fonctionnent adéquatement;
  • Vérifiez que vos brûleurs et le reste de votre système d’alimentation en gaz propane sont en bon état. La réglementation à suivre dépend des types de VR.

Profitez-en pour vérifier que les fermetures de sûreté des armoires et des tiroirs fonctionnent adéquatement. Un nid-de-poule est si vite arrivé !

 

Prenez la bonne assurance

Au Québec, les propriétaires de VR doivent souscrire à une assurance responsabilité civile afin de couvrir les dommages que pourrait causer leur véhicule à autrui. Il est toutefois fortement recommandé de choisir une couverture qui vous protègera aussi contre les dommages matériels causés à votre VR.

Parmi ces protections, on retrouve notamment l’assurance contre les dommages causés par le vol, la grêle, les incendies ou le bris d’une vitre, ainsi que l’assurance contre les dommages causés en cas de collision ou de renversement. Vous pouvez également opter pour une assurance « tous risques » qui couvrira les dommages causés à votre caravane pour presque tous les types de risques, sous réserve des exclusions et limitations applicables. Selon certains facteurs d’analyses, des protections optionnelles sont disponibles, notamment, pour vos effets personnels et pour les frais supplémentaires d’urgence et de rapatriement de la caravane en cas d’accident. C’est un pensez-y-bien !

Renseignez-vous au sujet de l’assurance véhicule récréatif de Promutuel Assurance et demandez une soumission à votre représentant en assurance de dommages pour connaître tous les détails.

 

Les dernières vérifications avant le départ

Une fois que le véhicule est prêt pour le départ, il ne reste plus que quelques détails à régler :

  • Vérifiez que votre immatriculation, votre permis de conduire et votre certificat d’assurance sont à jour;
  • Placez un constat à l’amiable dans votre coffre à gants;
  • Remplissez vos bouteilles de propane;
  • Remplissez vos réservoirs d’eau fraîche et d’eau chaude;
  • Faites le plein de carburant, de nourriture, de vaisselle, etc.
  • Embarquez toute la famille.

Vous êtes prêt et bien assuré. Bon voyage !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires