Préparer votre maison pour l’hiver

Publireportage
Préparer votre maison pour l’hiver

L’hiver pointe déjà le bout de son nez glacé et cela annonce les préparatifs pour cette saison froide. Mais assembler l’abri tempo et installer les guirlandes de lumières ne sont pas les seules tâches auxquelles vous devriez porter attention! Voici comment préparer votre maison pour l’hiver!

Vérifier votre extérieur

De toute évidence, les priorités sont vers l’extérieur de la maison! Ce sont ces parties qui seront les plus exposées aux basses températures de l’hiver. La grêle et la pluie verglaçante peuvent endommager une maison neuve, alors imaginez une maison qui a besoin d’un petit peu d’amour!

L’idéal, c’est de commencer du haut, vers le bas. Donc, le plus exposé, vers le moins exposé. Vérifiez votre toiture: est-elle toujours en bon état? À t’elle besoin de réparations ou d’un nouveau revêtement plus chaud? Si la réponse est oui, contactez un professionnel comme un couvreur à Terrebonne afin de vous épauler vers le meilleur choix de matériaux.

Ensuite, on regarde le revêtement extérieur. Que votre maison soit en brique ou en panneaux, assurez-vous que le tout soit en bon état. Une petite craque aujourd’hui pourrait se transformer en un mur complet à réparer (ou à refaire) ce printemps.

Bien entendu, on termine avec la fondation de la maison. C’est le même principe que pour votre toiture, à la fonte de la neige, vous pourriez vous retrouver avec des dégâts des eaux importants, à l’intérieur de votre demeure. Croyez-moi, une petite réparation aujourd’hui, vous coûtera moins cher qu’un remplacement complet après l’hiver!

Préparer votre intérieur

Cette partie est relativement simple, mais elle est nécessaire. Un oubli de cette super liste pourrait causer de gros dommages à votre propriété à la fin de la saison. Nos hivers deviennent de plus en plus froids et virulents, nous avons donc besoin d’un toit fonctionnel pour toute la famille!

Fermez bien vos fenêtres et au besoin, appliquez un film plastique très fin et très transparent afin de les rendre bien étanches. Passez un bon coup d’aspirateur dans vos appareils de chauffage avant de les allumer. Ils sont la raison de plusieurs feux, car cette partie est souvent oubliée.

Dans la foulée, nettoyez vos cheminées et vérifiez que vos détecteurs d’incendies et de monoxyde de carbone sont toujours fonctionnels. Ce qui veut aussi dire: on change les batteries!

Comment préparer votre maison pour l’hiver?

Ce n’est vraiment pas si compliqué à faire, ça demande seulement un peu de votre temps et parfois, quelques réparations préventives. Notre dernier conseil pour la saison à venir est de construire un petit ensemble de survie en cas de panne d’électricité. Nous vous conseillons:

  • Des lampes de poches
  • Des piles
  • Une radio AM/FM
  • Des couvertures
  • De l’eau et nourritures faciles à consommer

Mais le truc ultime pour les hivers Québécois, c’est d’avoir une génératrice à l’extérieur.

Nous vous souhaitons une belle saison sans tracas!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires