Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?

Pourquoi nettoyer les conduits de ventilation ?
Ventilation pipes of an air condition

Les conduits de ventilation de votre maison remplissent une fonction très importante. Ils font circuler l’air de votre système de chauffage et de climatisation dans et hors de chaque pièce, ce qui permet un confort intérieur constant quelle que soit la saison.

L’air de votre maison circulant dans ces conduits plusieurs fois par jour, vous voulez que cet air soit aussi propre que possible. Le nettoyage professionnel de vos conduits de ventilation présente de nombreux avantages. Voici pourquoi nettoyer les conduits de ventilation.

Crée un environnement de vie plus propre

Faire nettoyer les conduits de ventilation par un professionnel réduit la poussière qui autrement circulerait dans votre maison, atterrissant sur vos meubles, literie, planchers, etc. Un nettoyage minutieux des conduits de ventilation réduit la quantité de nettoyage intérieur et d’époussetage nécessaire pour maintenir votre maison propre.

Réduit les allergènes et les irritants

En plus de la poussière, les conduits de ventilation contiennent souvent des contaminants nocifs et des micro-organismes. Ceux-ci comprennent les squames d’animaux, les bactéries, le pollen, la moisissure, les spores de moisissure et autres toxines similaires. Les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthme et d’autres problèmes respiratoires sont particulièrement sensibles à ces particules en suspension dans l’air.

Même si personne dans votre ménage ne souffre d’allergies chroniques ou de problèmes respiratoires, un air plus pur permet à tout le monde de mieux respirer. La poussière et les polluants pénétrant dans le nez et les poumons peuvent déclencher des éternuements et de la toux, ainsi qu’une congestion des sinus et des bronches. Le nettoyage de conduit de ventilation crée un environnement plus confortable, et plus sain.

Élimine les odeurs désagréables

Les animaux domestiques, les produits de nettoyage ménagers, les vapeurs de peinture, la moisissure, le tabagisme et même la préparation des aliments contribuent tous à des odeurs viciées dans les conduits de ventilation. Chaque fois que la fournaise ou le climatiseur fonctionne, ces odeurs circuleront à plusieurs reprises dans la maison. Même une accumulation de poussière et de saleté au fil des ans peut conduire à une odeur de moisi provenant des conduits. Un nettoyage des conduits de ventilation élimine toutes les particules auxquelles les mauvaises odeurs peuvent se lier, ce qui donne un parfum plus frais à la maison.

Améliore l’efficacité de la circulation d’air

Les conduits et les registres qui ont une forte accumulation de poussière et de saleté peuvent restreindre le flux d’air de la fournaise et du climatiseur. Cela signifie que votre système devra travailler plus fort pour chauffer ou climatiser votre maison, ce qui réduira son niveau d’efficacité. À l’inverse, un système propre fonctionnera avec une efficacité maximale, ce qui pourrait vous faire économiser en bout de ligne.

Comment se fait le nettoyage des conduits de ventilation ?

Le nettoyage des conduits de ventilation consiste à éliminer la poussière et les contaminants présents dans les conduits à l’aide d’aspirateurs puissants, de brosses rotatives et de buses à air ou avec fouet afin d’éliminer la poussière et les débris, les empêchant de recirculer dans toute la maison.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires