Pourquoi faut-il prévenir les accidents de chute?

Publireportage
Pourquoi faut-il prévenir les accidents de chute?

Au bureau, à la maison, dans la rue; n’importe qui peut tomber. Parfois, ces chutes sont sans conséquence, et parfois, elles sont mortelles. Mais même les chutes de plain-pied qui sont considérées comme banales doivent être évitées. Pourquoi? Nous vous révélons les raisons de la prévention des accidents de chute. 

Les chutes de plain-pied et les chutes de hauteur

Il existe deux types de chute: les chutes de hauteur et les chutes de plain-pied:

On parle de chute de hauteur lorsque la personne se trouve en hauteur. Une chute de hauteur peut survenir pour un employé qui travaille sur le toit d’un bâtiment industriel par exemple. Bien sûr, les risques peuvent être limités par la prise de mesures de sécurité. Si vous êtes l’employeur dans l’exemple cité plus haut, installez un garde-corps industriel amovible pour éviter les accidents. 

Les chutes de plain-pied sont les glissades, les trébuchements, les faux pas et les chutes dues à des pertes d’équilibre. Attention, pour qu’une chute soit considérée de plain-pied, il faut qu’elle se produise sur une surface plane, c’est-à-dire sur une surface qui ne comporte aucune rupture de niveau. Il peut aussi s’agir d’une surface avec une rupture de niveau réduite. C’est le cas d’un plan légèrement incliné, d’un trottoir ou d’une petite marche. 

Les conséquences des accidents de chute

Les chutes doivent être évitées, car elles peuvent avoir des conséquences graves. 

Les chutes de hauteur sont les plus dangereuses, parce qu’elles peuvent être mortelles. Et lorsqu’elles ne le sont pas, elles ont des séquelles physiques importantes qui peuvent conduire à un handicap temporaire ou même incurable. Et il est inutile de préciser qu’un handicap peut détruire une vie à jamais: difficulté à effectuer des gestes simples au quotidien, difficulté ou incapacité à se déplacer, … 

Par ailleurs, bien que les chutes de plain-pied ne soient pas aussi graves, elles n’en sont pas moins dangereuses. La plupart du temps, ces accidents peuvent causer des fractures, des entorses, des blessures musculaires, … Et le plus souvent, lorsque nous tombons de plain-pied, nous nous empressons de nous relever, sans même prendre le temps d’examiner notre corps. Pourtant, le fait de se relever rapidement contribue encore plus à aggraver les blessures. 

Les chutes chez les personnes âgées 

Les chutes des personnes âgées sont les plus dangereuses. En effet, les statistiques révèlent que les chutes sont responsables des 21.644 décès survenus entre 2000 et 2019 au Québec. Mais le décès n’est pas la seule conséquence de la chute des aînés. Les répercussions peuvent être traumatologiques comme une fracture ou une luxation, ou psychiques en causant un sentiment d’insécurité et une perte de l’estime de soi. 

Les chutes de plain-pied ou de hauteur peuvent causer la mort, mais aussi d’autres blessures physiques et psychiques. Si vous tombez et que vous ressentez des douleurs importantes, n’hésitez pas à consulter un professionnel. Ce dernier pourra vous examiner et vous proposer un traitement adapté. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires