Matériaux de construction: Comment bien isoler une habitation?

Publireportage
Matériaux de construction: Comment bien isoler une habitation?

L’ensemble d’une construction ne peut être considérée comme complétée si elle n’est dotée de matériaux de construction contribuant à l’isolation de la structure. Sans ce type de protection, la sécurité de la maison peut être compromise. Découvrez ainsi, dans ce texte, comment bien isoler une construction à l’aide de matériaux de construction.

Quelle est l’importance de l’isolation d’un bâtiment?

Construire ou rénover une structure vient généralement avec son lot de réglementation, notamment en ce qui concerne l’isolation thermique de cette dernière. Pourquoi? Car la mise en œuvre de ce type de réglementation permet de maximiser les performances thermiques d’un bâtiment ainsi que de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Au Québec, parmi les exigences qui portent sur la résistance thermique des éléments de l’enveloppe du bâtiment, il est prévu selon la réglementation qu’un mur de fondation séparant un espace chauffé d’un espace non chauffé, de l’air extérieur ou du sol contigu doit avoir une résistance thermique totale de 2,99 (RSI).

Qu’est-ce qu’est la mesure RSI?

La RSI est une unité de mesure qui permet de calculer la résistance thermique d’un élément ou des éléments. Afin de calculer et de convertir la valeur RSI (unité métrique) en valeur R (unité impériale), il suffit de multiplier la valeur RSI par le facteur 5,678263.

Comment les bâtisseurs vont-ils maximiser l’isolation thermique d’un bâtiment?

De plus, les bâtisseurs cherchent constamment à mettre en œuvre des bâtiments neufs (lors de la construction) et anciens (lors de rénovations) qui sont peu gourmands en énergie. Comment vont-ils réaliser cela? En travaillant sur l’impact carbone du secteur du bâtiment visé et en assurant le confort des locataires à tout moment de l’année, peu importe les conditions météorologiques.

Ces nouveaux objectifs environnementaux prennent en compte les changements climatiques qui offrent des périodes de grand froid et de canicule plus fréquemment.

Avec quoi et comment isole-t-on une habitation?

L’isolation thermique d’une structure peut se réaliser de deux manières, par l’intérieur ou par l’extérieur. Découvrez donc au sein des deux prochains paragraphes les types d’isolants qui sont appliqués à l’intérieur et à l’extérieur d’une construction.

Isolation par l’intérieur

Afin de procéder à l’isolation d’un mur de fondation par l’extérieur, il est fortement recommandé de faire usage de matériaux isolants dotés d’une résistance à l’humidité. Un isolant rigide fait à base de polystyrène de type 3 ou 4. C’est généralement le type de matériau isolant qui sera utilisé à cet effet. Étant donné que c’est un matériau qui est combustible, il doit être doté d’un pare-feu afin de respecter le niveau de résistance au feu qui est requis par le code de construction qui est en vigueur.

De plus, la laine minérale ou la laine de verre vont venir produire de bons résultats également. Toutefois, ces dernières doivent être recouvertes d’une membrane hydrofuge.

La résistance thermique totale d’un mur de fondation devrait donc se situer autour de 3,0 RSI (R 17) dans son ensemble. Afin d’arriver à ce RSI il est possible de combiner un isolant rigide avec de la laine minérale par exemple.

Isolation par l’extérieur

Il peut être avantageux de procéder à une isolation par l’extérieur lorsque la réfection du drainage de périmètre s’impose ou lorsqu’il s’agit d’une structure habillée par un revêtement de pierre ou de blocs de béton.

Afin de réaliser une isolation par l’extérieur il est possible de faire l’utilisation d’un isolant rigide en polystyrène de type 4, d’une épaisseur minimale de 76 mm soit 3 pouces sur l’entièreté de la hauteur du mur. Il est également nécessaire de protéger l’isolant des rayons du soleil. Pour ce faire l’application d’une membrane hydrofuge et d’un remblai granulaire de bonne qualité va assurer la protection de l’isolant et des fondations.

Pour conclure, isoler un bâtiment est primordial pour le confort de tous et peut même être à l’origine d’économies sur les frais liés aux dépenses énergétiques. En faisant le choix de bons matériaux de construction, le tour devrait être joué. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires