Les questions à se poser avant de changer ses portes et fenêtres

Les questions à se poser avant de changer ses portes et fenêtres

Tous les propriétaires doivent un jour ou l’autre se poser les mêmes questions au sujet de leurs portes et fenêtres. Cependant, avant de se précipiter sur la première offre qui se présente à vous, il est important de réfléchir à vos besoins pour mieux choisir les modèles et les matériaux.

Dans cet article, vous trouverez quelques questions importantes à se poser avant de choisir ses nouvelles portes et fenêtres.

Quelles sont les raisons du changement?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à changer les portes et fenêtres de votre maison. Dans une bonne partie des cas, les propriétaires arrivent à la fin de leur garantie ou bien l’usure de leurs châssis est importante.

Cependant, certaines personnes désirent changer leurs portes et fenêtres pour améliorer l’isolation thermique et acoustique de leur maison. En effet, de nouvelles fenêtres permettent d’éviter les pertes de chaleur et diminue ainsi la consommation d’énergie du ménage.

D’autres personnes désirent simplement améliorer l’aération de leur logement ou bien augmenter la sécurité de leur demeure. Selon vos raisons, différents modèles seront mieux adaptés.

Quels modèles de portes et fenêtres désirez-vous?

Le modèle de vos fenêtres ne sera certainement pas le même dans chaque pièce de votre logement. En effet, certains modèles sont plus adaptés aux petits espaces, tandis que d’autres améliorent la sécurité du logement en évitant d’ouvrir le bas de la fenêtre sur une rue passante. Voici les quatre types d’ouverture de fenêtre disponibles généralement au Québec :

  • L’ouverture à la française
  • L’ouverture coulissante
  • L’ouverture battante
  • L’ouverture oscillo-battante

Selon vos besoins et les dispositions des différentes pièces de votre logement, les experts des portes et fenêtres sauront bien vous conseiller. Certaines entreprises envoient même des designers à votre domicile pour vous aider dans votre choix.

Quel matériau est le plus adapté?

Au Québec, trois matériaux sont principalement utilisés pour fabriquer des portes et des fenêtres : le bois, l’aluminium et le PVC.

Le bois est certainement le matériau qui offre l’esthétisme le plus luxurieux et chaleureux. Cependant, il est également celui qui demande le plus d’entretien et dont la durée de vie utile est généralement la moins longue. Le bois demeure un matériau très isolant et résistant aux intempéries du Québec lorsqu’il est bien entretenu.

L’aluminium est très durable, mais il doit absolument être combiné avec des matières isolantes pour éviter d’importantes pertes de chaleur. En revanche, l’aluminium ne demande presque pas d’entretien et possède une très longue durée de vie espérée.

Le PVC est actuellement le matériau le moins dispendieux sur le marché. Cependant, il possède d’excellentes qualités isolantes et il résiste au feu, aux abrasions et à la corrosion. De plus, il est disponible dans une grande palette de couleurs et de textures.

Quel est le bon vitrage?

Avec le climat du Québec, il serait impensable d’installer des vitrages simples. En plus d’augmenter les pertes de chaleur, le vitrage simple est plus fragile et moins sécuritaire. De nos jours, tous les fabricants de portes et fenêtresn’offrent que des doubles ou des triples vitrages. Selon les modèles, l’espace entre les vitres peut être rempli d’air ou bien d’un gaz aux qualités isolantes plus élevées.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires