Les problèmes majeurs de l’étanchéité du toit

Les problèmes majeurs de l’étanchéité du toit

L’imperméabilisation est probablement l’étape la plus importante du processus d’installation du toit, car elle protège les matériaux avec lesquels votre maison a été construite, ainsi que tout ce que vous gardez à l’intérieur. Éviter une fuite dans votre plafond est une question de prévention. Il est important de comprendre ce qu’il faut pour imperméabiliser un toit afin d’en assurer l’étanchéité, et pour éviter les problèmes majeurs causés par la mauvaise étanchéité du toit.

Qu’est-ce que l’imperméabilisation du toit ?

L’imperméabilisation du toit est la couche de protection supplémentaire ajoutée à votre toit qui garantit qu’aucune eau ne pénètre à l’intérieur de votre maison ou ne provoque la pourriture des murs ou des poutres de support. Il existe de nombreuses causes de fuites de toit, avec une étanchéité inadéquate du toit en haut de cette liste.

Quels sont les problèmes majeurs de l’étanchéité du toit ?

Lorsque vous vivez au Québec, les orages et les fortes pluies, les tempêtes de neige et le verglas font partie de la routine. Ces intempéries fréquentes deviendront un énorme problème si votre maison a un toit qui n’a pas été correctement imperméabilisé :

Dommages à la structure du toit : Les dommages à votre toit peuvent être très dangereux s’ils sont négligés trop longtemps. L’humidité continue, ainsi que la formation de moisissures, pourraient briser les poutres de support au fil du temps, ce qui pourrait entraîner l’effondrement de votre toit dans cette zone.

Intégrité structurelle compromise : La conséquence la plus évidente d’un toit qui fuit est que les chevrons endommagés, les solives de plafond, la charpente murale et même les planches de rive et les garnitures extérieures peuvent devenir des victimes d’infiltration d’eau. Les fuites chroniques du toit entraînent la détérioration du bois et la charpente de toit affaiblie et pourrie cause de graves problèmes qui nécessitent l’aide d’un entrepreneur professionnel. Vous pouvez également faire face à des réparations coûteuses de charpente en bois si de l’eau s’infiltre dans les solives de plafond et les murs.

Taches d’eau sur les murs et les plafonds : Bien qu’elles ne soient pas dangereuses, ces taches sont disgracieuses et très difficiles à éliminer.

Apparition de moisissure : La moisissure, en plus d’affecter la structure du toit, représente un risque majeur pour la santé des habitants de votre demeure.

Risques d’incendie dû aux dégâts d’eau : Si votre câblage électrique est présent dans un grenier ou un plafond, un toit qui fuit pourrait constituer un risque d’incendie en raison de fils court-circuités.

Les zones du toit les plus à risque

Le plus souvent, les problèmes d’étanchéité du toit ont tendance à se produire :

– Près de la cheminée

– Sous les bardeaux endommagés

– Aux solins de toit

– Autour des gouttières

– Autour des puits de lumière

– Près des évents et des tuyaux

– Dans les creux ou les vallées

Il est important d’entretenir régulièrement la toiture de votre maison. Si vous ne prenez pas en charge les dommages mineurs au toit, ils peuvent entraîner d’autres dommages plus graves. Ces problèmes d’étanchéité de la toiture, comme des bardeaux cassés, doivent être réglés le plus rapidement possible.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires