COMMENT ENTRETENIR VOTRE THERMOPOMPE MURALE ET CENTRALE?

COMMENT ENTRETENIR VOTRE THERMOPOMPE MURALE ET CENTRALE?

Que l’on soit en période hivernale ou que l’on subisse la chaleur excessive de l’été, il est très important de se procurer le matériel adéquat, il en va de sa propre vie! Ainsi, une thermopompe pourrait être un achat judicieux, dans le sens où elle peut fournir de l’air frais ou plus chaud. Mais qu’est-ce que c’est au juste? Quelle est la différence entre une thermopompe murale et centrale? Comment l’entretenir adéquatement?

 

Qu’est-ce qu’une thermopompe?

De façon résumée, une thermopompe, qu’elle soit centrale ou murale, est une méthode énergétique parfaite pour refroidir ou chauffer une demeure. Lors de la saison froide, la chaleur qui provient de l’extérieur est extraite et envoyée dans la maison. L’été, c’est l’inverse qui se produit, alors que la machine envoie l’air chaud de l’intérieur dehors. L’air climatisé agit par la suite, pour le bien-être de tous.

 

La thermopompe permet de sauver de l’argent annuellement. Ainsi, malgré l’investissement que représente l’achat d’une telle machine, l’économie d’énergie est assez importante. Or, ladite thermopompe demeure inefficace si la température extérieure passe sous -20 degrés Celsius (certains modèles peuvent toutefois atteindre -25 degrés).

 

Différences entre une thermopompe centrale et murale

Les thermopompes murales et centrales ont le même but, soit refroidir la maison l’été et la réchauffer l’hiver. Or, elles sont pourtant bien différentes, présentant ainsi plusieurs différences. L’une d’entre elles? La thermopompe murale pousse l’air de manière plus focalisée. Elle ne s’étend pas aux autres coins de la maison. Le modèle mural, quant à lui, assure une climatisation et une chaleur dans chaque pièce, de façon adéquate.

 

La thermopompe centrale est beaucoup plus dispendieuse que la murale, puisqu’il faut procéder à l’installation de conduits de ventilation aux quatre coins de la demeure. Cela nécessite parfois de longues rénovations. Mais comment entretenir une thermopompe murale et centrale?

Comment entretenir sa thermopompe murale et centrale?

Étant donné l’investissement que représente l’achat d’une thermopompe, il est important de l’entretenir régulièrement! Voici quelques conseils pour y parvenir :

 

  • Le meilleur moment pour l’entretien annuel, c’est l’automne. Ainsi, on vérifie que tout est prêt pour l’hiver. Premièrement, il est essentiel de nettoyer le serpentin extérieur, avec un boyau d’arrosage.
  • Ensuite, on doit retirer le filtre et le remplacer par un neuf. En effet, un filtre bouché ou trop sale réduit l’efficacité d’une thermopompe, voire sa durée de vie.
  • Les bouches de conduits de ventilation d’amenée et de reprise d’air doivent être bien nettoyées, tout comme la grille où s’échappe l’air, que ce soit à l’aide d’un chiffon et de savon doux.
  • L’hiver, de la glace ou de grandes quantités de neige peuvent s’effondrer sur la thermopompe extérieure, pouvant causer de graves dommages à l’appareil. On réduit les risques de bris en construisant un petit abri.

 

Parfois, la thermopompe nécessite plus qu’un nettoyage. Il se peut que des conduits doivent être remplacés ou que des réparations (mineures ou majeures) doivent être effectuées. Dans ce cas-ci, pour l’entretien général d’une thermopompe, qu’elle soit murale ou centrale, il faut faire affaire à des experts en la matière. Chez Entreprises MST, on s’assure que l’installation est effectuée de façon optimale, pour réduire le risque de bris. Auquel cas un problème devait survenir, les employés n’auraient aucun problème à réparer le tout.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires