Quels sont les problèmes fréquents des toitures?
Essentielle à toute bâtisse, la toiture revêt une importance capitale dans la protection contre les infiltrations d’eau, les intempéries, etc. Cependant, les matériaux n’étant pas éternels, pour une raison ou pour une autre, il arrive parfois que certains soucis se mettent de la partie et nuisent aux bonnes performances dudit toit… Voici donc quelques problèmes de toiture parmi les plus fréquents.
Problème #1 : Présence de branches
Au premier coup d’œil, un arbre situé un peu trop près du toit d’une maison semble magnifique à souhait, presque enchanteur. Cependant, à terme, les branches peuvent favoriser le développement des moisissures sur le revêtement et ainsi accentuer la présence d’humidité à l’intérieur de la charpente. Et ce, sans compter le fait qu’une journée de forts vents, une branche un peu trop volumineuse pourrait fracasser le toit et causer de coûteux dommages. Il est donc primordial d’inspecter de façon régulière les environs du toit et repérer les plantes qui pourraient porter préjudice à la bonne santé de la toiture.
Problème #2 : L’infiltration d’eau
Cauchemar de tout propriétaire, l’infiltration d’eau est assurément à éviter de toute urgence! En effet, advenant le cas où de l’eau s’infiltrerait bel et bien par le toit, c’est toute la structure de la bâtisse qui risquerait d’en souffrir, affectant au passage la valeur de la maison sur le marché. Pour réduire le risque d’infiltration, il faudrait veiller à ce qu’au moindre dommage, une réparation de toiture puisse être effectuée. On doit également inspecter de façon régulière le toit, à la recherche de potentielles infiltrations aquatiques. Celles-ci prendraient la forme de taches au plafond et de la présence d’une odeur d’humidité au sein de l’édifice.
Problème #3 : Une mauvaise ventilation
La ventilation est nécessaire à toute toiture et permet tout simplement d’aérer le toit. Une mauvaise circulation d’air risquerait d’engendrer de la moisissure dans l’entretoit. Mais ce n’est pas tout! Insufflant une mauvaise qualité d’air à la maisonnée, une mauvaise circulation empêcherait l’humidité d’être évacuée, ce qui rehausserait la facture d’électricité lors des mois estivaux et hivernaux, car les systèmes de chauffage et de climatisation devraient fournir plus d’énergie pour permettre un rendement énergétique approprié. À cet effet, si les évents de ventilation étaient bouchés ou brisés, il conviendrait de procéder à une réparation de toiture dans les plus brefs délais.
Problème #4 : L’usure de la toiture
L’usure du toit provoque la dégradation prématurée de sa structure et peut, à terme, engendrer de coûteuses réparations. Parmi les signes d’usure les plus courants, on note les bardeaux qui décollent, des fentes ici et là, de même qu’une déchirure dans la membrane de protection.
À bien des égards, il faudrait donc toujours veiller à ce que notre toiture soit en bonne santé et offre sur une base continue de belles performances thermiques et protectrices. Autrement, de graves et coûteux dégâts pourraient être causés. On aurait donc tout intérêt à faire appel à un professionnel et, si besoin est, procéder à une réparation de toiture. Un toit sain est le synonyme d’une maison saine et qui ne risque pas de causer de faramineux coûts pour la réparation.
