Les promoteurs invités à déposer des projets pour le centre-ville

Les promoteurs invités à déposer des projets pour le centre-ville

Le terrain Cloutier.

ÉCONOMIE. La Ville de Nicolet lance un appel de propositions de façon à meubler le vaste terrain laissé vacant depuis une dizaine d’années à la suite de la démolition d’une dizaine de bâtiments.

Après l’avoir acquis pour 750 000$, la Ville invite les promoteurs à lui faire part de leurs projets d’ici le 17 août. On souhaite qu’un seul projet englobe l’ensemble du site communément appelé le terrain Cloutier.

Un comité de trois personnes ayant de l’expertise en urbanisme sera par la suite appelé à retenir le bon projet. Le montant de base sera de 250 000$. On souhaite aussi que ce soit «à vendre» et non «à louer» pour ne pas nuire aux bâtiments locatifs déjà en place dans le secteur.

On souhaite aussi que le terrain, qui est vacant depuis 2007, se remplisse rapidement. «Ça ne peut pas prendre dix ans avant que ça se réalise. Le projet devra être complété en-dedans de 36 mois, indique la mairesse. On s’adresse à des promoteurs sérieux qui ont des projets sur la table à dessin. Parce que les délais sont courts. On essaie de rendre ça alléchant. Déjà, on sait que nous avons des gens qui sont intéressés».

On souhaite y développer notamment des unités de logement pour densifier le bassin de population au centre-ville en attirant de nouvelles personnes au centre-ville. On pense ici à des condos, des maisons de ville, des jumelés en rangée, idéalement avec une cour commune. Un volet commercial pourrait être inclus, mais seulement au rez-de-chaussée, avec des logements au deuxième étage.

Les projets seront évalués sous différents aspects tels que la valeur foncière anticipée, la qualité d’implantation et d’intégration architecturale, la qualité des revêtements extérieurs, des aménagements paysagers et des aires de transition, de même que les notions de développement durable (certifications Novoclimat ou LEED).

Une attention particulière sera aussi apportée aux stationnements afin que le site soit autonome en la matière et que des emplacements y soient intégrés. L’accessibilité universelle sera aussi prise en compte. L’abordabilité en termes de prix d’achat sera également considérée.

Aussi à lire: Nicolet dévoile des projets de revitalisation pour donner un nouveau coup d’oeil au centre-ville

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Les promoteurs invités à déposer des projets pour le centre-ville"

avatar
Rose-Aline Bo isvert
Invité
Rose-Aline Bo isvert

Bonne idée pour le développement du Centre ville de Nicolet !…si plus de gens l’habite et il y aura plus de besoins personnels et communautaires.
En autre je verrais bien une boutique de chaussures pour le besoin des familles à prix raisonnables.
Merci de votre attention!