Projet-pilote de budget citoyen à Bécancour

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
Projet-pilote de budget citoyen à Bécancour
(Photo : Marie-Eve Alarie)

BÉCANCOUR. La Ville de Bécancour lance son projet-pilote de budget citoyen, un appel de projets qui pourrait être le premier pas vers l’établissement d’un budget participatif, comme on le fait déjà depuis quelques années à la Ville de Nicolet, notamment.

Les projets retenus seront réalisés par la Ville de Bécancour avec l’aide des accompagnateurs de la démarche en développement durable, appelée Valeur collective. Bécancour dispose d’un budget maximal de 150 000$ pour réaliser, en cours d’année, les projets retenus par un comité de sélection. Ce comité utilisera un outil de priorisation qui lui permettra de faire une recommandation aux membres du conseil municipal qui officialiseront le choix des projets retenus. Il sera possible pour le comité de bonifier les idées choisies afin que celles-ci soutiennent les principes du développement durable.

«L’établissement d’un budget citoyen représente une nouvelle façon de stimuler la participation citoyenne, le sentiment d’appartenance et l’engagement des Bécancourois envers leur communauté. Il facilite la réalisation de projets de petite et moyenne envergure en offrant une formule clé en main pour concrétiser les idées des citoyens pour les citoyens», mentionne Jean-Guy Dubois, maire de la Ville de Bécancour.

Mettre en place un budget participatif permettrait aux citoyens de contribuer à la réalisation du Plan stratégique de développement durable de Bécancour. Le projet-pilote est d’ailleurs un partenariat entre la Ville de Bécancour et le Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables.

«En ce temps de pandémie où les activités de développement sont réduites, le Fonds souligne cette initiative de la Ville qui se porte volontaire pour réaliser des projets durables proches des besoins des citoyens», soutient Nicole Coutu, présidente du Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables.

«En raison de la pandémie, on ne peut pas tenir le forum citoyen comme on le fait chaque année, et le Fonds A.B.I. pour les collectivités durables est basé sur le forum citoyen. Alors plutôt que de se réunir dans une salle et d’en discuter, les citoyens vont le faire sous forme de projet particulier», explique M. Dubois.

Les citoyens qui souhaitent déposer un projet ont jusqu’au 9 avril prochain pour remplir le formulaire qui se trouve au www.becancour.net.

Pour être recevables, les projets doivent remplir plusieurs critères. Ceux-ci doivent être de nature collective, mais non événementielle, contribuer à la réalisation du Plan stratégique de développement durable, être réalisables en 2021, respecter un budget maximal de 50 000$, être réalisés sur un terrain ou dans une infrastructure appartenant à la Ville de Bécancour, avoir une durée utile de plus de trois ans, être non récurrents et ne pas entrainer de frais de fonctionnement.

Le Plan stratégique de développement durable peut être consulté au www.valeurcollective.net.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires