« Projet de petit format, mais de grande envergure »

Photo de Stéphanie Paradis
Par Stéphanie Paradis
« Projet de petit format, mais de grande envergure »
Réal Deschênes, maire de Saint-Wenceslas et représentant culturel à la MRC de Nicolet-Yamaska, ainsi que la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois. (Photo : Stéphanie Paradis)

NICOLET. Surveillez vos boites aux lettres, car vous pourriez recevoir Des P’tites Nouvelles en provenance de la MRC de Nicolet-Yamaska! En effet, dans le cadre du tout nouveau projet de tourisme culturel, 2200 cartes postales faisant la promotion des attraits, lieux et artistes d’ici se promèneront un peu partout dans la province.

En effet, ce sont 1700 cartes postales qui seront envoyées aléatoirement, par courrier régulier, à des résidents de la MRC de Nicolet-Yamaska et du Centre-du-Québec ainsi que dans des régions limitrophes (Mauricie, Estrie, Montérégie et Chaudière-Appalaches). Également, plus de 500 cartes virtuelles partiront également vers des destinataires plus ciblés dans l’ensemble du Québec.

Il s’agit d’un projet de médiation culturelle mettant en lumière des artistes et des attraits culturels du territoire sous un concept de carte postale, le tout réalisé grâce à l’Entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications du Québec et la MRC. Grâce à cette collaboration, le projet disposait d’un budget total de 17 000 $.

« Des P’tites Nouvelles, c’est du tourisme culturel qui invite à visiter le territoire en présentant 10 facettes du milieu patrimonial et culturel sélectionnées parmi les 24 coups de cœur touristiques identifiés par un sondage en ligne. Les attraits sont démontrés par de courts textes et illustrations pensés par cinq auteurs et cinq artistes de chez nous », explique d’entrée de jeu la préfète de la MRC de Nicolet-Yamaska, Geneviève Dubois.

« Nous en aurions fait une exposition physique, avec une version virtuelle, et nous aurions eu une jolie activité culturelle à présenter. Mais pour être franc, ça manquait d’originalité! Le projet Des P’tites nouvelles est un projet complet qui sort de l’ordinaire », souligne Réal Deschênes, maire de Saint-Wenceslas.

Les attraits sélectionnés

Si certains attraits sont des incontournables bien connus de tous, d’autres sont certainement de belles découvertes:

• La Maison et atelier Rodolphe-Duguay (Nicolet)

• La Réserve naturelle du Boisée-du-Séminaire (Nicolet)

• La rivière Nicolet

• Le Musée des cultures du monde (Nicolet)

• Le patrimoine agricole de notre territoire

• Le Pow Wow d’Odanak (Odanak)

• Le Sentier Tolba (Odanak)

• Le Théâtre Belcourt

• Les oies blanches

Les 10 attraits ont été identifiés, par le biais d’un sondage en ligne, diffusé à partir des différentes plateformes de Tourisme Nicolet-Yamaska, Culture Centre-du-Québec et de la MRC. Les citoyens ont ainsi été invités à identifier leurs attraits culturels préférés. Au total, 24 attraits ont été identifiés et 10 se sont particulièrement démarqués par des votes multiples.

Les artistes

Un comité a sélectionné les artistes du projet, sur la base de différents critères artistiques, sociaux et géographiques. Le grand nombre d’artistes de talent sur le territoire a permis d’ajouter aux critères purement artistiques (professionnalisme, qualité technique, diversité des styles, etc.), une représentativité homme-femme et une plus grande répartition géographique.

Liste des artistes:

• Élise Boucher de Gonzague (parole de chant et poète, Nicolet)

• Nicole Campeau (journaliste et écrivaine, Saint-Léonard-d’Aston)

• Maxime Charland (muraliste, Nicolet)

• Marie-Lou Cormier (gravure et dessin, Sainte-Monique)

• Johane Filiatrault (romancière et poète, Saint-François-du-Lac)

• François Fournier (auteur et scénariste, Nicolet)

• Renée Frigon (photographe et peintre, Nicolet)

• Joyce Panadis (dessin et peinture, Odanak)

• Francis Pelletier (prose et poésie, Nicolet)

• Régent Rousseau Roy (technique mixte, Grand-Saint-Esprit)

« Le projet débuté en 2020 pendant la pandémie a permis un modeste coup de pouce financier aux 10 artistes choisis. Le plan de distribution cadre parfaitement avec l’arrivée de la nouvelle saison touristique et se range à merveille dans la vision promotionnelle d’un des mandataires du dossier, Tourisme Nicolet-Yamaska », souligne finalement Mme Dubois.

Des cartes postales virtuelles sont également disponibles sur le site Internet de Tourisme Nicolet-Yamaska afin qu’elles puissent être partagées à l’infini! De plus, des panneaux à l’effigie des cartes postales seront exposés à la MRC de Nicolet-Yamaska pour ensuite partir vers les locaux de Tourisme Nicolet-Yamaska.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires