Projet de mobilité durable dans la MRC de Nicolet-Yamaska

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
Projet de mobilité durable dans la MRC de Nicolet-Yamaska
Circulation et transport dans la Ville de Nicolet. (Photo : Sébastien Lacroix)

NICOLET-YAMASKA. La MRC de Nicolet-Yamaska entamera une grande réflexion en 2020 par rapport à la mobilité durable sur son territoire.

Transport actif, covoiturage, autopartage, stationnements incitatifs, réseau de bornes électriques, transport collectif et adapté: tous les moyens seront scrutés à la loupe en vue, ultimement, de procéder au déploiement d’un système de mobilité durable sur l’ensemble du territoire d’ici 2024.

«Ça fait longtemps qu’on parle de transport durable à la MRC. Maintenant, on est rendu à regarder les besoins et à évaluer les options», mentionne le directeur général, Michel Côté.

Une multitude d’aspects seront à considérer avant de déterminer quel genre de service sera mis en place. Notamment, la MRC devra répondre à quatre grandes questions: «Quels sont les besoins? Qu’est-ce qui existe déjà? Comment rendre accessibles et maximiser toutes les ressources? Y a-t-il des ajouts à mettre en place?»

«C’est tout ça qu’on doit démêler avant de déployer quelque chose de précis», indique M. Côté.

Dans son plan de transition écologique, la MRC détaille sa démarche en trois grandes étapes. D’abord, dresser le portrait de la situation. Ensuite, consulter des collaborateurs potentiels, puis faire l’ébauche d’un modèle de mise en œuvre et de fonctionnement.

Pour permettre au Conseil des maires et aux conseils municipaux des municipalités participantes d’avoir en main les éléments qui leur permettront d’établir une vision claire du système de mobilité durable à mettre en place, une ressource externe les accompagnera dans cette démarche.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires