Priorité Enfants Nicolet-Yamaska lance son projet de Minigyms

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Priorité Enfants Nicolet-Yamaska lance son projet de Minigyms
Projet de minigym de Priorité Enfants Nicolet-Yamaska. (Photo : courtoisie)

NICOLET. Le regroupement de partenaires en petite enfance, Priorité Enfants Nicolet-Yamaska, a lancé mercredi matin son projet de minigyms. Les partenaires du regroupement croient que le projet aura un impact positif sur la pratique de l’activité physique chez les jeunes de 0 à 5 ans.

Le minigym, actuellement implanté à Nicolet et à Saint-Célestin ou Saint-Wenceslas (selon la session), est un espace mis en place dans une municipalité pour favoriser l’activité physique chez les enfants de 0-5 ans et leurs frères et sœurs. C’est un lieu qui permet aux enfants, accompagnés de leur parent, d’expérimenter le jeu libre, de bouger et de développer leur motricité globale.

Tout cela avec peu de matériel pour favoriser l’apprentissage de jeux et d’activités pouvant être faits à partir du matériel disponible au quotidien à la maison. Aucune animation n’est offerte, mais un accompagnateur est sur place pour s’assurer du bon fonctionnement, suggérer des activités et donner des idées aux parents.

Les minigyms apportent plusieurs bienfaits aux enfants participants en leur permettant d’apprendre les interactions sociales, d’utiliser leur créativité tout en développant leur imagination et de passer un bon moment avec leur parent.

Les impacts du projet sont nombreux. Entre autres, il dynamise les milieux de vie de la municipalité en bonifiant l’offre d’activités parents-enfants disponibles les fins de semaine et soutiennent les habiletés à développer pour faciliter l’entrée à la maternelle telles que sauter, ramper, pirouetter, attraper, etc.

Priorité Enfants Nicolet-Yamaska encourage et soutient les municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska intéressées à mettre en place un minigym. L’implantation d’un minigyn implique pour une municipalité de rendre disponibles et accessibles un lieu et du matériel pour la réalisation du minigym; engager un accompagnateur; intégrer cette activité à sa programmation; et assurer la continuité du projet dans les années à venir.

En plus d’accompagner les municipalités dans la mise en place de leur minigym, Priorité Enfants Nicolet-Yamaska offre une trousse de démarrage remplie d’outils et de conseils utiles ainsi qu’un soutien financier d’un an pour assurer une partie du salaire d’un accompagnateur et pour bonifier leur matériel de base.

Les milieux intéressés sont donc invités à communiquer avec la coordonnatrice de Priorité Enfants Nicolet-Yamaska pour obtenir tous les détails en communiquant au 819 609-3158.

Ce projet est réalisable grâce au bailleur de fonds principal du regroupement, soit Avenir d’Enfants, ainsi qu’au soutien financier de la Fondation Santé Bécancour-Nicolet-Yamaska.

Pour en savoir plus: Andréane Boulanger, coordonnatrice  de Priorité Enfants Nicolet-Yamaska, au 819 609-3158.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des