Pont Laviolette: travaux de 100 M$ sur une période de 5 ans

Photo de Jonathan Cossette
Par Jonathan Cossette
Pont Laviolette: travaux de 100 M$ sur une période de 5 ans

Afin d’assurer un lien interrives sécuritaire et pleinement fonctionnel, la dalle centrale du pont Laviolette sera complètement remplacée, ce qui permettra de prolonger la durée de vie de l’infrastructure pour environ 70 ans.

Le coût total des travaux est de plus de 100 millions $ et le projet est inscrit au Plan québécois des infrastructures 2019-2029 dans la catégorie «Projets en planification».

«Le gouvernement investira 100 M$ au cours des cinq prochaines années afin de procéder au remplacement de la dalle centrale du pont Laviolette. Ce pont est une réelle prouesse d’ingénierie, et avec sa partie centrale longue de 1375 mètres, c’est la plus longue structure en acier au Québec», a d’abord lancé François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

«Il est important de faire ces travaux pour lui assurer une durée de vie de l’infrastructure de 70 ans. Le débit journalier est passé de 12 000 véhicules par jour à 40 000 maintenant, dont environ 7% sont des véhicules lourds. Il est de notre devoir de conserver cette structure névralgique en bon état et d’assurer la pérennité de ce lien. Des interventions ont eu lieu au cours des dernières année sur la dalle centrale afin de la garder en bon état, mais le temps est venu de la remplacer.»

Cette solution permettra également d’éliminer les réparations répétitives et de réduire les coûts d’entretien. La date des travaux n’est pas encore connue, mais le ministre Bonnardel a assuré qu’ils se feront d’ici cinq ans, tout en spécifiant que les procédures devraient s’étaler sur une période de deux ans.

François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, était accompagné de Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie. Photo Hebdo Journal – Jonathan Cossette

«Nous avions promis que lorsque nous serions élus, nous ferions des changements et nous serions dans l’action. Vous en avez la preuve avec cette annonce bénéfique et extrêmement importante, tant pour les citoyens de la rive sud que pour les citoyens de la rive nord», a renchérit Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

Afin d’amoindrir les entraves à la circulation, les travaux se feront de soir et de nuit.

«C’est certain que 100 M$, ça signifie des travaux majeurs, mais nous allons tenter d’assurer une fluidité pendant les travaux, a ajouté M. Boulet. C’est pourquoi on va essayer de les réaliser majoritairement de soir et de nuit.»

Construit en 1967, le pont est toujours doté de sa dalle de béton d’origine aux travées centrales. Malgré des travaux de réfection importants en 1994 et 2004-2005, des interventions récurrentes sont nécessaires pour en maintenir l’état.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Sylvain Lavigne Recent comment authors
  S'inscrire  
newest oldest most voted
Me notifier des
Sylvain Lavigne
Guest
Sylvain Lavigne

Une rumeur bien connu, nous informe que c’est à cause de la pyrrhotite introduite dans la dernière réfection!