Un regroupement de bloquistes prend position
POLITIQUE. Vingt-neuf associations du Bloc Québécois à travers le Québec sont sorties dans les médias pour annoncer leurs demandes au Bureau national en prévision du Conseil général du parti prévu le 29 avril.
Les associations demandent notamment que la consultation aux membres inclue une question claire sur le désir ou non des membres à voir Martine Ouellet quitter la direction du parti.
Par ailleurs, le regroupement ne souhaite pas voir changer la mission du Bloc Québécois et veut que la définition inscrite dans les statuts soit conservée. «Toute tentative de trafiquer la question dans l’objectif d’éliminer la défense des intérêts du Québec ou la promotion de l’indépendance sera dénoncée par notre groupe», indique Yves Perron, président du Bloc Québécois dans la circonscription Berthier-Maskinongé.
Les associations regroupées demandent aussi la tenue d’un deuxième Conseil général avant la fin du mois de mai pour faire le point et prendre les mesures qui pourraient s’imposer.
Advenant que les membres votent majoritairement pour le départ de Martine Ouellet de la direction du parti, le choix de la personne qui deviendrait chef par intérim devrait être entériné lors de ce deuxième Conseil général, souligne le groupe. Dans cette éventualité, une course à la direction devrait être déclenchée après le 1er octobre, ajoute-t-on.