Plusieurs projets sous analyse à Nicolet

Plusieurs projets sous analyse à Nicolet

La mairesse de Nicolet

POLITIQUE. L’intérêt pour le Budget participatif citoyen, doté d’une enveloppe de 130 000$, mis sur pied par le Ville de Nicolet a suscité un intérêt certain auprès de la population.

En tout, pas moins de 16 projets ont été déposés à ce processus démocratique dans l’espoir de toucher en partie ou en totalité à 1% du Budget total de la Ville de Nicolet qui représente 13 millions $. (Aussi à lire: 130 000$  mis à la disposition des citoyens)

Les projets soumis lors de la période de collecte des idées concernent principalement les secteurs à caractère alimentaire et horticole, a-t-on pu apprendre. Il y a également des projets portant sur des infrastructures sportives qui ont été déposés.

Jusqu’à la fin du mois de mai, le comité de pilote est en période d’analyse de recevabilité des projets. Une rencontre se tiendra le 31 mai prochain avec les porteurs de projets.

«Les citoyens et citoyennes nous ont transmis des projets très intéressants qui seront évalués par le comité d’analyse composé de citoyen, des élus et gestionnaires municipaux. Les résultats seront transmis à la population au début juin», indique la responsable des communications, Aline Blais.

Au cours de l’été, des études de faisabilité technique, juridique et financière se tiendront en collaboration avec les gestionnaires municipaux avant d’être mises en œuvre à partir de l’automne prochain.

Un vote du public est d’ailleurs prévu du 30 août au 9 septembre pour faire le choix du projet «coup de cœur». Les jeunes de 16 ans et plus auront droit de s’exprimer sur le sujet.

Avec ce projet, la mairesse de Nicolet réalisait ainsi une promesse électorale en plus d’entamer un processus plus démocratique. Un thème qui revenait souvent dans les discours de son prédecesseur, Alain Drouin, qui souhaitait rapprocher la politique municipale des citoyens.