Plusieurs médailles au premier bloc

Photo de Sébastien Lacroix
Par Sébastien Lacroix
Plusieurs médailles au premier bloc
Les athlètes du Bloc 2 de la délégation du Centre-du-Québec. (Photo : courtoisie - Loisir Sport Centre-du-Québec)

JEUX DU QUÉBEC. C’est déjà la fin de premier bloc des Jeux du Québec et la région du Centre-du-Québec s’est inscrite à 10 reprises au tableau des médailles en basket en fauteuil roulant, en boccia, en nage synchronisée, en boxe, en patinage artistique et en gymnastique.

Laethia Sauveur, de Bécancour, a ramené deux médailles des Jeux du Québec, mais celles-ci ont plutôt été comptabilisées parmi les 15 de la région de la Mauricie, puisqu’elle s’entraîne à Trois-Rivières. Elle a en effet remporté l’argent en duo et le bronze en solo dans la classe «nationale».

Son frère Diamond-Lew Sauveur a quant à lui terminé 5e en duo et 11e en solo aux épreuves de trampoline de la catégorie «provinciale».

En ringuette l’équipe du Centre-du-Québec, composée en grande partie de filles de la Rive-Sud (Meggan Côté, Béatrice Fréchette, Audrey-Anne St-Laurent, Rose Duchesneau, Naomie Bourdon, et Ory-Ann Deshaies)  avait comme objectif de remporter une partie, les membres de la ringuette gardent en mémoire de très beaux moments.

Malgré leurs quatre défaites, l’équipe a toujours gardé le moral. Souriantes et fiers d’elles, les filles considèrent qu’elles ont remporté leur dernière partie contre Bourassa. En effet, ce fut une partie très serrée qui s’est même poursuivie en prolongation. Elles ont manqué d’énergie vers la fin et Bourassa en a profité. L’équipe qui était composée de plusieurs filles présentes à Alma en 2017, termine cette année en 14e position.

Toujours en ringuette, les filles de la Rive-Sud qui s’alignaient pour la Mauricie (Marie Villeneuve, Audrey Cinq-Mars et Maude Vouligny) ont quant à elle terminé en 15e position.

Il y a également Trystan-Félix Tremblay, de Bécancour, Thomas Magny, de Saint-Célestin, et Justin Beauchemin, de Sainte-Monique, qui ont endossé les couleurs de la Mauricie en hockey masculin qui ont terminé au 9e rang. Une nette progression par rapport au 17e et 18e des derniers Jeux.

Enfin, Sarah Maude Vouligny, de Bécancour, en patinage artistique, a terminé en 37e place en patinage artistique de niveau Novice.

Parmi les belles performances des athlètes du Centre-du-Québec au cours du premier Bloc, soulignons que l’équipe de basket en fauteuil roulant a accompli les prédictions des entraineurs Véroniques Desrochers et Jean-François Guay, en atteignant la première position.

Durant l’entièreté des compétitions, nous avons eu droit à des parties où l’éthique sportive prônait. La finale qui s’est terminée avec un pointage de 24-10 contre le Sud-Ouest a rendu les participants émotifs. Nous avons pu apercevoir des athlètes et parents remplis de fierté.

En boccia, Alexandre Lemaire (Kingsey Falls) s’est surpassé à nouveau pour la 54e Finale des Jeux du Québec, lui qui a connu une quatrième et dernière finale mémorable.

Ce jeune homme qui a d’ailleurs remporté en 2013 la bannière d’esprit sportif et en 2017 la médaille d’argent est comblé de ces derniers jeux.

En plus d’avoir été le Porte Drapeau de la cérémonie d’ouverture et d’être le récipiendaire d’une bourse du comité organisateur remise en collaboration avec la fédération sportive et le partenaire national le Club de la Médaille d’Or, Alexandre retourne à la maison avec une médaille d’or au coup. Il repart avec un devoir accompli et une grande fierté.

L’équipe de nage synchronisée du Centre-du-Québec en a ébloui plusieurs avec leurs performances dignes d’athlètes de prestige. Le duo composé de Maéva Fulham (Drummondville) et Megan Grondin (Drummondville), a remporté la médaille d’argent. Du côté des solos, Florence Lévesque (Drummondville) a offert une performance remarquable qui lui a aussi donné accès à la deuxième marche du podium.

Comme prestation finale, l’équipe des 8 filles âgées de 15 ans et moins remporta la médaille d’argent. Finalement l’équipe de nage synchronisée termine en 2e position grâce au travail des 10 athlètes. L’entraineuse Laurence St-Hilaire se dit très fière de ce résultat qui n’avait pas été obtenu depuis plusieurs années. « Pour un entraineur, obtenir une bannière sportive aux jeux c’est comme ta petite tape dans le dos pour te féliciter », conclut-elle.

Les athlètes de boxe de la région Centre-du-Québec repartent à Victoriaville avec une belle expérience des Jeux du Québec. Benjamin Lebrun (Victoriaville) a obtenu une médaille de bronze tandis que ces deux autres coéquipiers Maxim Boilard (Victoriaville) et Étienne Masse (Victoriaville) ont chacun obtenu une médaille d’argent.

Les athlètes ayant fait chacun un combat durant les jeux ont permis à la région de se classer en 5e position en boxe. Une nette amélioration comparativement à 2017 où les représentants de la boxe avaient terminé 13es.

Ayant remporté la médaille d’argent aux barres parallèles, Andrew Bourque (Victoriaville) a aussi obtenu d’excellentes positions à la barre fixe et au saut soit une 7e et une 6e position. L’ensemble de l’équipe de gymnastique ayant bien performé, elle termine au 7e rang du classement provincial soit un avancement de deux positions comparativement aux Jeux d’Alma.

Chacune des filles de patinage artistique a donné le maximum d’elles-mêmes avec des performances dynamiques, non seulement sur la glace, mais aussi comme spectatrices. Elles ont encouragé les patineurs et les patineuses de toutes les délégations. Elles ont surtout donné un maximum de soutien aux autres athlètes du Centre-du-Québec. De plus, la jeune patineuse Laura F. Paquette (Drummondville) retourne chez elle avec une médaille d’argent pour la catégorie pré-novice dame. Maïthée Cossette (Victoriaville) nous a aussi offert une performance unique qui lui a permis d’obtenir son meilleur pointage à ce jour. Le patinage artistique termine 12e au cumul des régions.

En taekwondo, l’entraîneur Jean-François Pimparé affiche une immense fierté vis-à-vis l’effort proposé par ses jeunes. « Chacun des athlètes que nous avons amenés avait peu d’expérience en compétition. Ils m’ont tous donné un effort sans retenue. Malgré tout, ce ne fut pas suffisant pour se garantir une place en finale. Ils repartent tous avec un peu plus d’expérience. » En ce qui a trait au classement général, la délégation termine 13e sur 16.

L’équipe de hockey masculin repart en région avec une 17e position « Les gars ont trouvé ça difficile après leur première défaite. Disons que nous avons dû en motiver plus d’un. Le lendemain, tous étaient prêts à retourner sur la glace, mais la victoire nous a encore échappé. Il y a des équipes ici qui sont impressionnante à voir jouer », précise l’entraineur Alexandre Labonté.

Des athlètes à surveiller au Bloc 2

Les athlètes du bloc 2 sont finalement débarqués au Centre des congrès de Québec où se déroule la 54e Finale des Jeux du Québec. La délégation du Centre-du-Québec sera présente en : curling masculin, curling féminin, haltérophilie, plongeon, judo, ski alpin, patinage de vitesse, tennis de table et hockey féminin.

Le tennis de table, le patinage de vitesse et l’haltérophilie seront particulièrement à surveiller. De plus, après trois médailles d’or consécutives, l’équipe de hockey féminin ose rêver d’une quatrième.

Béatrice St-Louis, de Bécancour, en haltérophilie, ainsi que Roselyne Cloutier, Annie-Sophie Houle et Lily Blair, de Bécancour, en hockey féminin, seront en action.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des