Plus de 3 M$ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Centre-du-Québec

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Plus de 3 M$ pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale au Centre-du-Québec
Geneviève Dubois, présidente de la Table des MRC du Centre-du-Québec. (Photo : (Photo courtoisie))

RÉGION. La Table des MRC du Centre-du-Québec annonce la conclusion d’une entente avec le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MTESS) sur la gestion du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) dans le cadre de la poursuite des Alliances pour la solidarité.

Par cette entente, le MTESS confie à la Table des MRC la gestion d’une enveloppe de 3 376 345 $ jusqu’au 31 mars 2023, qui permettra le déploiement de l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale (ACSIS) visant à améliorer les conditions de vie de la population du Centre-du-Québec, particulièrement celles des personnes les plus vulnérables.

«Notre gouvernement est fier de soutenir une démarche comme celle des Alliances pour la solidarité, qui a un impact réel dans la vie des citoyennes et des citoyens du Québec, notamment du Centre-du-Québec. Je tiens à souligner le travail des membres de la Table des MRC du Centre-du-Québec. Ils ont une connaissance des enjeux qui touchent leur région et ils sont les mieux placés pour identifier les projets porteurs et ainsi, apporter de l’aide là où elle est utile», a souligné M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

«Nous pensons que la gestion de ces fonds par la région favorisera la mobilisation des milieux et la réalisation d’initiatives structurantes en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tant au niveau local que régional. Nous sommes donc satisfaits de l’entente conclue avec le MTESS. Pour assurer l’administration de l’enveloppe et le suivi de la démarche, nous avons désigné la MRC d’Arthabaska à titre de fiduciaire et une agente de liaison, Mme Audrey Michel, a été embauchée», a déclaré la présidente de la Table des MRC et mairesse de Nicolet, Mme Geneviève Dubois.

Création d’une Table régionale de lutte contre la pauvreté

Dans le cadre de l’ACSIS, la Table des MRC reconnaît le Comité régional de développement social (CRDS) du Centre-du-Québec comme responsable de la création de la Table régionale de lutte contre la pauvreté. Cette Table, composée de partenaires de différents secteurs ainsi que de représentants des cinq territoires de MRC, se veut un lieu d’échanges sur les bonnes pratiques en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

Mise sur pieds en février 2019, la Table régionale de lutte contre la pauvreté s’est réunie une deuxième fois en date du 15 mai 2019 à Drummondville. Ce rendez-vous a permis d’identifier les priorités d’action régionales en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

«Les objectifs de l’ACSIS sont étroitement en lien avec la mission du CRDS. Notre participation au déploiement de l’ACSIS présente des possibilités de renforcer l’action concertée dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En plus de la création de la Table régionale de lutte contre la pauvreté, dans un souci de respecter les spécificités de chacun des territoires, des démarches sont également en cours au sein des instances de concertation de chaque MRC afin d’identifier les priorités d’action au niveau local», a expliqué la coordonnatrice du CRDS, Mélanie Bergeron.

Répartition de l’enveloppe régionale

La Table des MRC a adopté la répartition suivante de l’enveloppe de 3 376 345 $. Une somme de 55 690 $ a déjà été engagée afin de permettre la prolongation de cinq projets issus de la précédente Alliance jusqu’au 31 mars 2019.

Un montant de 350 000 $ est réservé à la gestion administrative de l’ACSIS, ainsi qu’un montant de 445 598 $ pour la réalisation d’initiatives d’envergure régionale. La balance de l’enveloppe est répartie entre chacun des territoires selon un montant de base, la population et l’indice de défavorisation matérielle et sociale de chaque MRC. Ainsi, les territoires bénéficieront des sommes suivantes pour la durée de l’ACSIS afin de réaliser des initiatives d’envergure locale:

• MRC d’Arthabaska : 588 056 $
• MRC de Bécancour : 312 598 $
• MRC de l’Érable : 303 466 $
• MRC de Drummond : 1 042 235 $
• MRC de Nicolet-Yamaska : 278 702 $

La Table des MRC élabore présentement un plan d’action régional qui doit être déposé au MTESS pour approbation. Plus de détails suivront après le dépôt et l’approbation de ce plan.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des