Place à l’économie sociale!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Place à l’économie sociale!
Mois de l'économie sociale.

CENTRE-DU-QUÉBEC. Le Mois de l’économie sociale est officiellement commencé. À cette occasion, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec s’associe au Chantier de l’économie sociale et à la vingtaine de Pôles d’économie sociale actifs dans toutes les régions du Québec pour démontrer que les entreprises collectives jouent un rôle déterminant dans le développement économique et social du Québec.

Actuellement, le Québec compte environ 11 200 entreprises d’économie sociale qui, ensemble, génèrent un chiffre d’affaires de 47,8G$ et comptent près de 220 000 employé.e.s selon le premier portrait de l’économie sociale présenté par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) publié au printemps dernier. Pour la région du Centre-du-Québec on compte 380 entreprises du secteur de l’économie sociale, présentant un chiffre d’affaires de 1,4G et créant près de 7000 emplois. Malheureusement, elles occupent encore trop peu de place dans la sphère publique.

« Le Mois de l’économie sociale est essentiel puisqu’il représente un moment tout indiqué pour rappeler la pertinence de l’entrepreneuriat collectif dans un Québec qui vit plusieurs problèmes en matière d’emploi, d’environnement et d’entrepreneuriat, pour ne nommer que ceux-ci. Le modèle collectif fait place à l’emploi, valorise la main-d’oeuvre locale et s’ancre ici, chez nous. C’est un modèle qui fait place à la diversité sous toutes ses formes, à l’égalité et à des milieux de vie en santé. En d’autres mots, les entreprises d’économie sociale ont la capacité de pallier des enjeux modernes tels que le développement durable, la relève entrepreneuriale et le développement économique québécois », souligne Béatrice Alain, directrice générale du Chantier de l’économie sociale. « Ces entreprises sont majeures pour le développement de nos territoires et c’est pourquoi il est si important de parler d’économie sociale », d’ajouter Chantal Tardif, directrice générales du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec.

Des activités organisées partout au Québec

Durant le mois de novembre, les différents Pôles d’économie sociale oeuvrant dans toutes les régions du Québec organiseront une variété d’activités pour sensibiliser la population à l’économie sociale, en plus d’outiller les parties prenantes. Ateliers, conférences, réseautage, ne sont que quelques exemples de la riche programmation prévue à l’occasion du Mois de l’économie sociale. Visitez le site Web ou le Facebook du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec pour connaitre la programmation complète.

Aussi, pour en savoir davantage sur la campagne nationale du Mois de l’économie sociale :
www.mois-es.com

À propos du Chantier de l’économie sociale

Le Chantier de l’économie sociale est une organisation autonome et non partisane qui a pour principal mandat la concertation pour la promotion et le développement de l’entrepreneuriat collectif au Québec. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d’entreprises d’économie sociale (coopératives, mutuelles et organismes sans but lucratif) oeuvrant dans de multiples secteurs d’activités (communications, loisir, technologies, habitation, services aux personnes, ressources naturelles, formation, financement, services de proximité, culture, etc.), des représentants des grands mouvements sociaux et des acteurs du développement local en milieux urbain et rural.

À propos du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec

Créé en 1996, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec est, à l’instar des autres Pôles d’économie sociale du Québec, entièrement dédié au développement de l’économie sociale sur son territoire. Il est reconnu comme interlocuteur privilégié sur les questions de l’économie sociale au plan régional. Ils favorisent la concertation entre les différents acteurs de leur milieu et soutiennent la création des conditions favorables à ce modèle entrepreneurial de développement. Ce faisant, ils participent à la vitalité et la diversification économique de leur territoire.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des