Pique Atout    ou    Cœur  Atout

LETTRE OUVERTE
Pique Atout    ou    Cœur  Atout

LETTRE OUVERTE. Dans la finitude du temps, rien n’est absolu ! Tout ce qui est dit, entendu, compris, ne peut donc pas être une vérité absolue!   Même si elle se voulait dictatoriale!     La réalité d’un vécu reste subjective  même pour les personnes qui ont vu de leurs yeux, en même temps, la même chose,  le même événement !  Une réalité prend toujours l’accent des caractéristiques personnelles tenant du milieu familial,  géographique, culturel, économique, politique, environnemental enfin tout ce qui oriente, contribue à la formation de la personnalité !

Ainsi on a entendu, on entend encore,  un  PRÉSENT  ausculter en  pique atout   un  PASSÉ  qui renvoie à des situations pénibles vécues en  une certaine époque!    Pourquoi ne pas jouer une partie, avec un cœur atout ,  parcourant à son tour, des situations de justice, d’amour, de compassion  qui se vivent un peu partout en notre aujourd’hui de pandémie !   Cette partie du  cœur atout,  révélation de vies données pour aider la société,  peut faire surgir le passage silencieux de personnes formidables avec ce qu’elles font de remarquable dans leur milieu !    Il y en a partout !

On vient de vivre les funérailles de Mariette St-Laurent, religieuse des Sœurs de l’Assomption, Nicolet,   l’hommage à son adresse nous ramenait à son engagement dans les enjeux d’Église et de société. Elle a été attentive à des appels impérieux de passantes en périphéries qui réclamaient une oreille attentive, un cœur à moteur passionné, un porte-voix puissant et agissant !    Sr Mariette,  ayant entendu ces détresses,  les a  accueillies  avec son cœur  et en partenariat avec d’autres dames aussi attentives qu’elle, a ouvert, à Dr’ville,  la Rose des Vents,  maison  d’accueil pour les femmes violentées.   Maison qui existe  depuis 41 ans  et  où la compassion circule sans arrêt  au milieu de la détresse de ces femmes !

Sr Mariette, comme combien d’autres, n’a pas été sculptée en statue de bronze!   Mais  son  esprit cultivé, intelligent, voyageait  en symbiose  avec son cœur,  et savait s’émouvoir,  réconforter,  pacifier et dans un élan effectif de compassion  remettre sur pied !      En sachant  vivre de cœur atout,   la pensée peut se trouver partie prenante d’une vérité plus proche de la réalité !

Pierrette Jutras

Pavillon Ste-Marie

Nicolet,  Qc,    J3T  1H8

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires