«Peu importe ta limitation, tu as droit à ta place dans la société» – Sandra Côté

Photo de Andrée-Anne Fréchette
Par Andrée-Anne Fréchette
«Peu importe ta limitation, tu as droit à ta place dans la société» – Sandra Côté
Sandra Côté, conférencière, Nathalie Poirier, adjointe à la direction et Karine Fournier, coordonnatrice. (Photo : www.lanouvelle.net)

SANTÉ. Témoignages, conférences, sensibilisation et information figurent à la programmation du mois de l’autisme, concoctée par Autisme Centre-du-Québec. En avril, on invite d’abord les gens à arborer du bleu et à illuminer de cette couleur leurs bâtiments.

Karine Fournier, coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec et maman de deux garçons vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA), précise que le bleu s’avère la couleur internationale du TSA puisqu’elle est apaisante et que pour cinq personnes diagnostiquées, quatre sont des garçons. Tout le mois, les gens peuvent revêtir du bleu, mais plus particulièrement aujourd’hui (2 avril), Journée internationale du TSA.

Le calendrier présenté abonde de propositions. D’une part, les membres de l’organisme centricois peuvent s’inscrire à un dîner de cabane à sucre qui se déroulera le samedi 6 avril au Ranch Kiméyan. Une journée de divertissement au Party Zone 51 leur permettra de profiter de plus d’une trentaine de jeux d’arcade et de jeux de société en tout genre. Dans les deux cas, les intéressés doivent réserver à info@autisme-cq.com ou par téléphone au (844) 383-6373.

Briser l’isolement

Autisme Centre-du-Québec a pour mission de défendre les droits des personnes autistes et de promouvoir des services adaptés pour celles-là et leur famille. En plus du soutien offert, l’organisme souhaite briser l’isolement de ces gens touchés de près ou de loin. Voilà pourquoi l’équipe propose à la population de les rencontrer en dînant avec eux au restaurant Saint-Hubert de Victoriaville, le mercredi 17 avril. Il faut bien sûr réserver sa place.

En outre, quelques conférences se tiendront partout dans la région. À Inverness, au gymnase de l’école, Sandra Côté tentera de mieux expliquer aux participants ce qu’est l’autisme le mardi 16 avril. «Je suis aussi atteinte, même si je n’aime pas ce mot, car je crois au plein potentiel de chacun, d’un déficit de l’attention. Je viens d’avoir 30 ans et, par cet événement, je voulais me lancer le défi de contribuer à la société. Peu importe ta limitation, tu as droit à ta place dans la société. J’ai vécu beaucoup d’exclusion sociale au cours de ma vie», a-t-elle rapporté. Selon elle, beaucoup d’avancées à ce sujet sont à applaudir, mais tant reste encore à faire, notamment pour ce qui est la stimulation précoce du langage.

À la suite de sa prise de parole, Alain-Guy Tremblay abordera «Le leadership et le succès en difficultés d’apprentissage». Également atteint de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité, il a traversé des eaux troubles avant de compléter sa maîtrise en ressources humaines, explique Mme Côté. La soirée s’annonce inspirante pour ceux qui font face à de telles difficultés comme pour leur famille.

Pour sceller cette brochette d’activités, Valérie-Jessica Laporte, blogueuse et conférencière, présentera «Au royaume d’une Asperger, simplement», le 27 avril à 13 h, à l’Hôtel Le Victorin, à Victoriaville. «Il s’agit d’une adulte autiste, maman de trois enfants. Elle vient nous parler de son vécu, de son quotidien et d’à quel point ça peut être compliqué. Par exemple, lorsqu’elle a la volonté de faire partie d’un groupe», raconte Mme Fournier.

D’autres animations se dérouleront à Drummondville durant le mois, dont la conférence de Guylaine Guay, marraine de la Fondation Véro et Louis et mère de deux enfants autistes. Le calendrier détaillé de mois de l’autisme est diffusé sur la page Facebook d’Autisme Centre-du-Québec. L’organisme souhaite profiter de ces rendez-vous pour se faire connaître auprès des familles concernées et sensibiliser l’ensemble de la population à cette réalité afin d’intégrer toutes ces personnes qui pourraient contribuer davantage à la société.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des