La persévérance par les arts au Centre Nicolet

La persévérance par les arts au Centre Nicolet

Stéphane Lévesque en compagnie d'un collectif d'élèves qui ont participé à l'album Persévérance 2.0.

Crédit photo : Sébastien Lacroix

ÉDUCATION. Album de musique, réalisation d’un vidéoclip, enregistrement d’une émission radiophonique, graphisme, photographie, vernissage d’œuvres en arts visuels, voilà autant de domaines auxquels ont pu toucher les participants du projet Persévérance 2.0 de la Formation générale des adultes à Nicolet.

Le tout a été rendu possible grâce à une subvention de 20 000$ du ministère de l’Éducation qui a permis l’embauche d’un professionnel pour accompagner les jeunes, ainsi que l’achat d’instruments de musique, d’équipements d’enregistrement et de montage.

Un coin pour faire de la musique a été aménagé dans une salle de classe avec une guitare acoustique, une guitare électrique, un piano, une batterie, un système d’amplification et des micros. Un legs qui demeurera en place pour les prochains élèves qui fréquenteront le Centre Nicolet, à côté de l’école Curé-Brassard, sur le boulevard Louis-Fréchette.

«C’est parti d’un spectacle que nous avons fait à Noël. Nous avons vu qu’il y avait du talent et on a voulu aller plus loin là-dedans, raconte l’enseignante, Nadia Julien. Nous sommes allés de découvertes en découvertes. Il y en a qui ont pu exploiter un talent qu’ils ne soupçonnaient même pas», renchérit la directrice Francine Neault.

Parmi les 30 à 40 jeunes qui ont pu participer aux différents projets, une quinzaine ont pris part à la conception de l’album de musique Persévérance 2.0. Ceux-ci ont pu composer quatre chansons originales qui ont pu être réalisées grâce au support de l’auteur-compositeur-interprète Stéphane Lévesque. Celui-ci a collaboré avec l’ingénieur sonore Marc Gendron.

L’album comprend quatre chansons inspirées de la trajectoire de vie des adultes en formation et se veulent à l’image des élèves qui ont opté pour la persévérance scolaire malgré leurs embûches.

Tamylie Daneau (Nos persévérances) et Andy Richard-Joubert (Chemin de Vie) ont chacun leur chanson sur l’album. Les deux autres (Pousser, Passer à travers) sont quant à elles issues d’un collectif d’élèves qui a participé au projet.

«Que ce soit par leur interprétation sentie ou leur composition abordant de façon sincère le thème de la persévérance, je suis très satisfait du travail réalisé par les élèves», a souligné Stéphane Lévesque lors du dévoilement qui s’est tenu en présence de plusieurs dizaines d’élèves de l’établissement.

L’album est aussi accompagné par un vidéo-clip qui a été réalisé par Louis-Martin Houle auquel de nombreux élèves des trois centres (Nicolet, Saint-Laurent et Saint-François) ont participé. Même la conception visuelle de la pochette a été réalisée par une élève, soit Yancy Gélinas, qui souhaite se diriger vers une formation en graphisme.

Des ateliers de tam-tam et une rencontre avec l’auteur-compositeur-interprète Guillaume Beaulac sont aussi parmi les moments forts de l’année pour les participants.

D’autres élèves ont quant à eux ont pris part à une émission à la radio étudiante. D’ailleurs, une dizaine de participants ont vécu une expérience professionnelle lors d’un passage dans les studios de CKBN au FM 90,5.

Par ailleurs, 14 élèves ont pu expérimenter la photo, l’aquarelle et l’acrylique. Ceux-ci ont produit chacun quatre œuvres sur différents thèmes qui ont été mis en vente lors d’un vernissage qui a attiré une soixantaine de personnes.

Environ les trois quarts ont trouvé preneur et permettront de financer le renouvellement du matériel d’arts plastiques. Les autres sont toujours exposés sur les murs de l’école. Une rotation pourra d’ailleurs être faite au cours des prochaines années grâce à l’acquisition de tringles.

Pousser (Persévérance 2.0)

Vidéo de la chanson "Pousser". Composition des élèves du Centre Nicolet de la Formation générale des adultes de la Commission scolaire de la Riveraine, cette pièce se retrouve sur l'album Persévérance 2.0.

Posted by Formation générale des adultes – CS Riveraine on Tuesday, June 12, 2018

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar