Pêches scientifiques dans la rivière Gentilly

Photo de Rédaction - Le Courrier Sud
Par Rédaction - Le Courrier Sud
Pêches scientifiques dans la rivière Gentilly
Une pêche électrique dans le secteur de la rivière Gentilly. (Photo : courtoisie GROBEC)

BÉCANCOUR. Le Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) débute cet été une étude visant la caractérisation de l’omble de fontaine et de ses habitats dans le bassin versant de la rivière Gentilly. D’une superficie de 319 km², le bassin versant de la rivière Gentilly est situé dans le secteur Fleuve et concerne plusieurs municipalités de la MRC de Bécancour.

L’équipe du GROBEC, avec le support du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, mène depuis le début du mois d’août des pêches scientifiques sur le secteur amont du bassin versant. Ces pêches serviront à déterminer la présence et la répartition de l’omble de fontaine dans la rivière Gentilly. À l’automne, une validation de l’état des bandes riveraines et une photo-interprétation des rives du bassin versant seront réalisées.

Les données recueillies permettront ensuite d’émettre des recommandations d’aménagements et de mise en valeur des habitats. Plus précisément, un plan de mise en valeur du bassin versant présentera des propositions d’aménagements pour la faune aquatique pour augmenter la productivité du cours d’eau tout en bonifiant l’offre et l’accès à la pêche sportive.

Ce projet est rendu possible grâce à l’appui financier et technique des partenaires tel que la Fondation de la faune du Québec, Héritage Faune, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ainsi que d’autres partenaires du milieu.

Le GROBEC est un organisme sans but lucratif ayant pour mandat de mettre en place la gestion intégrée de l’eau sur le territoire des bassins versants de la zone Bécancour. En concertation avec les acteurs de l’eau, l’organisme élabore un Plan directeur de l’eau et assure le suivi de sa mise en œuvre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des